Ciao.ch

Je ne suis rien

17 octobre 2021

Question (Garçon / 2003 / Suisse, Neuchâtel)

J'en ai marre d'être faible je suis un gros****, mon père rêve d'un prodige mais à pas fait grand chose pour que je le devienne, du coup il me compare à d'autres gens meilleur que moi tjr, par exemple :
Un génie qui maîtrise le piano à 14 ans
Un ado imformatisien qui est un génie
...ect
Il me parle des genies rare de ce monde, et ça me freine dans les objectifs, je suis tous le temps rabaisser la moindre valorisation est un phénomène pour moi
J'ai envie de me jetté de la fenêtre je suis rien

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour

Il existe une possibilité d'incompréhension très répandue entre les parents et les enfants. Elle vient du fait que les parents peuvent avoir rêvé d'un enfant déjà avant sa venue, ou pendant la grossesse ou la petite enfance.

Il est impossible pour un enfant d'être ce que son parent a rêvé, car personne ne peut correspondre à un être imaginaire.

Il peut être aussi difficile pour les parents de se rendre compte que leur enfant ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginé, justement par ce qu'un enfant réel et autre, ne peut pas correspondre à ce qui avait été imaginé et rêvé.

Nous lisons dans ta question, que tu t'adresses à toi-même ce que pense et dit ton père à ton sujet, malgré le fait que tu te rendes compte que cela te fait du mal.

Nous apprécions que cette fois-ci tu aies employé les caractères étoiles afin de respecter les règles de ciao et nous te demandons à l'avenir de ne plus utiliser des manières d'écrire qui sont disqualifiantes. Aussi bien envers toi-même, qu'envers les autres. Tu nous as dit combien ces manières de communiquer te font souffrir et nous ne souhaitons pas te laisser l’opportunité de te traiter toi-même d'une manière qui te fait souffrir et te dévalorise.

Nous t'encourageons à t'adresser à toi-même de manière respectueuse, de prendre soin de toi en prenant soin de tes pensées et te tes actes envers toi-même.

Tu as largement l'âge de pouvoir te distancer de la manière de penser, de la vision du monde et des habitudes de ton père et de ta famille. Cultive ta propre pensée, poursuis tes objectifs sans écouter ce qui pourrait t'en faire dévier, fais-toi du bien, chasse les pensées qui pourraient donner raison à ce que pense ton père de toi. En d'autres termes, tente de rendre ta pensée plus d'autonome.

Ceci va te permettre d'augmenter l'estime de toi-même. Et comme nous te l'avons déjà dit, il est primordial que tu puisses aussi échanger et te faire aider avec une personne adulte qui puisse te soutenir dans cette démarche.

Demande de l'aide. Si consulter n'est pas possible, téléphone au N°147 pour entendre la voix d'une personne humaine et de notre côté nous restons à ton écoute.

A bientôt sur ciao

 

l'équipe ciao.

Dernière modification: 18 octobre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème