Ciao.ch
Suis-je en infraction avec la loi sur la majorité sexuelle?
18 septembre 2021
Question (Fille / 2005 / Suisse, Fribourg)
Bonjour,
je ne sais pas si vous allez pouvoir étant donner que c’est par rapport à une loi française.
Enft je suis en couple avec mon copain c’est un 2007 et moi un 2005 on a 2 ans et 6 mois d’écart donc entre février et août nous avons 3 ans d’écart à chaque fois dans 2 ans j’ai 18 ans et lui entre février et août il en aura donc 15...
des amis à moi mon dis que à mes 18 ans ce sera illégal et que leur parents s’ils voulais porter plainte contre moi ils pouvais le faire car j’aurais 18 abs et les années qui suive jusqu’à que lui soit majeur.
J’en est parler à ma maman on a trouver différentes loi qui ne sont pas les mêmes je ne sais pas si vous pouvez m’aider mais cela m’angoisse beaucoup car je suis avec depuis 3 ans et nous avons juste pensé au relation sexuel et se que dis la loi en France et la loi en France je sais que à partir de 15 ans on peut avoir des relations sexuel avec un majeur donc à se niveau la c’est bon mais apparemment les parents peuvent porter plainte enfin je n’es pas très bien compris...
je suis très angoissé par sa et je ne sais pas vers qui me tourner à par vous qui connaissez bien les lois suisse mais je ne sais pas si vous connaissez les lois français voilà...
Merci d’avance
• Sexualité

Réponse
Salut,
En Suisse, la majorité sexuelle est à 16 ans. En France, elle est à 15 ans. C'est-à-dire que lorsque l'on a atteint cet âge, on peut avoir des partenaires plus âgé-e-s.
Pour les personnes de moins de 16 ans, la différence d'âge ne doit pas dépasser 3 ans, sinon la personne plus âgée sera en infraction de la loi. Par exemple, si une personne de 14 ans et 6 mois a des relations sexuelles avec une personne de 16 ans et 2 mois, l'écart est de 1 an et demi. Les relations sexuelles sont permises au sens de la loi. Par contre si elle a des rapports avec une personne de 18 et 4 mois, l'écart sera de 3 ans et 10 mois. La personne de 18 ans sera en infraction.
Dans ta situation, tu as 2 ans et 6 mois de plus que ton copain. L'écart de 3 ans n'est pas atteint, donc tu n'es pas en infraction avec la loi sur la majorité.
Nous t'avons mis en lien un article sur cette loi. Nous te souhaitons l.e meilleur
l'équipe ciao.
Majorité sexuelle