Ciao.ch

Ma voie saboteuse est une menteuse?

15 septembre 2021

Question (Fille / 2004 / Suisse, Autres cantons suisses)

Bonjour,

il y a quelque chose qui me perturbe à propos de la voix saboteuse. Elle est dans ma tête, mais je suis persuadée qu’elle a raison, car je suis fait confiance et je me fie à ce que je pense, et quand je m’écoute penser, j’entends la voix saboteuse.

Sinon, pourquoi elle est présente en moi? Je ne comprends pas pourquoi une voix qui ment en dans ma tête. Je ne comprends pas pourquoi je pense à des choses qui ne sont pas vraies… car ce que je pense à forcément un sens, non? Ce que je pense est basé sur la réalité, non? Dites-moi si j’ai tord…

Pour conclure, je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas croire la voix saboteuse, car selon moi, ce n’est pas possible qu’elle mente.

Je suis consciente que j’ai très probablement tord. J’aurais besoin d’explications.

Merci d’avance pour votre réponse.

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

La voie saboteuse traduit un aspect de toi, un seul parmi plusieurs qui se sont construits pendant tes expériences depuis ton enfance. Les aspects de soi continuent à se construire pendant toute la vie.

Chaque enfant vit des expériences, en reçoit une imprégnation émotionnelle, les comprend d'une certaine manière, les interprète et en tire des conclusions sur la vie, sur comment être, etc.

Les enfants ressentent tout, mais n'interprètent pas forcément juste pour eux. Souvent, ils interprètent ce qui leur arrive en fonction de ce qu'ils croient qu'il faut faire pour continuer à être aimé·e·s par leur entourage, pour être et faire comme ils pensent qu'il faut être et faire pour répondre aux attentes des parents, de l'école, de la société, etc. 
Ainsi les conclusions qu'ils en tirent peuvent correspondre aux attentes des autres, ou pas. Ou cela a pu correspondre une fois, mais on en tire des conclusions générales par exemple. 

Et n'est donc pas un mensonge comme on l'entend en général, mais une pensée pas ok pour ton bien-être à toi.

La voie saboteuse a un rôle facile à tenir,  car si on la croit et qu'on la suit, on va forcément confirmer ce qu'elle dit ... et donc on la croit .... et donc on se sabote ... et c'est un cercle vicieux.

Tu dis très justement que tu l'entends quand te t'écoutes penser, et en même temps que tu sais que tu as très probablement tort. On pourrait appeler le côté de toi qui sait que tu as tort " celle qui sait". Et pour la petite voix qui te dit ce qu'il y a au plus profond de toi, qui correspond à tes émotions, tes sentiments, ce qui est bon pour toi et on a "ce que tu penses que ..."

L'une porte sur la pensée et l'autre sur les émotions. 

Par conséquent, quand tu l’entends, une troisième partie de toi est nécessaire, celle qui distingue, qui te permet de prendre la bonne décision, …

L’être humain est riche et multiple et tu as une excellente capacité de regarder ce qu’il se passe en toi. Nous t’encourageons a choisir ce qui te fait te sentir le mieux pour toi. 

A bientôt sur ciao,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 17 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème