Question (2007)

je me sens mal dans mon corp comment je dois faire pour m'assumer ou être bien en moi?

Réponse

Se sentir bien dans son corps n’est pas toujours simple. Et cela l’est encore moins durant l’adolescence. Les nombreux changements liés à la puberté changent le regard que l’on porte sur son corps et il arrive que ce regard soit négatif.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions. La moins bonne nouvelle c’est que parfois ça prend du temps, mais c’est possible !

Il arrive aussi que le fait de se sentir mal dans son corps soit lié à l’identité de genre : se sentir femme alors qu’on a été assigné garçon à la naissance ou se sentir homme alors qu’on a été assigné fille à la naissance.
Pour les personnes concernées les changements de la puberté sont souvent mal vécus car ils transforment le corps en corps sexué de femme ou d’homme et ce corps ne correspond pas à ce qu’ils·elles sont.

Nous allons te donner des pistes de solutions pour ces deux aspects : mal-être corporel ado et mal être en lien avec l’identité de genre.

Ton corps est unique et merveilleux quel que soit sa forme, quel que soit sa taille, quel que soit sa couleur, il est ton corps.
Il arrive souvent que notre regard soit influencé par les images que l’on voit sur les réseaux sociaux, sur les publicités, dans les films/séries… Ces images donnent à voir des corps tous pareils, plutôt minces avec des formes stratégiques : fesses et seins pour les filles, pectoraux pour les garçons.

Ce type d’images influencent négativement notre regard, on se compare et on constate que notre corps n’est pas calibré de la même manière. Alors on se dit que notre corps n’est pas beau, qu’il n’est pas comme il faudrait. C’est faux !
Si tu penses que ce type d’images participent à ton mal être, nous t’encourageons à privilégier les comptes « body positive ». Il existe en effet de nombreux comptes qui montrent et valorisent tous les corps.

Il est aussi important de te concentrer sur que tu aimes le plus en toi. Si tu regardes uniquement ce que tu aimes le moins, il est en effet difficile d’aimer ton corps à sa propre valeur.

Il arrive aussi que le mal être soit influencé par les regards portés sur le corps. Durant l’enfance, ces regards ne sont pas séducteurs, ils ne sont pas sexuels. Cela change avec l’arrivée de la puberté et il peut être malaisant de sentir ce type de regards.
Si c’est ton cas, il peut être utile d’exprimer ton désaccord. Tu peux par exemple dire « quand tu me regard de cette façon je me sens extrêmement mal à l’aise ».

Le mouvement aide aussi beaucoup à se sentir bien dans son corps. La danse, le sport, le yoga, aident à se sentir bien. Nous t’encourageons donc à privilégier toutes les acticités qui t’apportent du bien-être.

L’adolescence bouscule l’image que l’on a de soi, c’est naturel. C’est pourquoi il est précieux de prendre soin de ton estime de toi. Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils utiles sur l’estime de soi.

Si ton mal être est lié à ton identité de genre, il est précieux de trouver de l’aide et du soutien.
De nombreux jeunes vivent ce décalage, leur corps ne correspond pas à qui ils·elles sont. Ils·elles ont souvent besoin de pouvoir en parler avec des personnes qui les écoutent, les comprennent et les aident à trouver des solutions.
Cette écoute et ce soutien peut venir des associations spécialisées ou encore, par exemple, de l’infirmier·ère scolaire et de ton entourage.
Certains jeunes auront aussi besoin d’un accompagnement médical (par ex prise d’hormones). Tu trouveras en annexe des infos sur les associations.

Nous restons à ton écoute !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Sarigai - Association fribourgeoise pour la diversité sexuelle et de genre (LGBT+) - CIAO
Fondation Agnodice - CIAO
Dernière modification le 15 septembre 2021