Je suis actuellement avec ma copine depuis plus de 10 mois.
C'est le bonheur fou, tout va bien, on s'aime et c'est génial.
On base beaucouop notre relation sur la communication, que l'on estime vachement important.
Cependant, il y a un côté de moi que je n'assume pas trop. C'est mon côté jaloux.
J'ai été blessé dans le passé, perdu confiance en moi et j'ai du coup dévlopper une carapace qui m'empêche de faire confiance à ma copine actuelle à 100%.
Je ne vais pas non plus être à l'aise lorsqu'elle sera avec d'autres garçons mais j'accepterai cela (ce qui est normal).
Ce manque de confiance en moi et cette peur, qui me ronge, d'être remplacé, d'être blessé à nouveau, de la perdre, ne me convient pas.
J'ai envie d'améliorer ces côtés de moi, j'ai besoin je pense, que ce soit pour mon bien mais également pour le bien de notre couple.
Je n'hésite pas à lui dire quand je suis jaloux d'une situation mais j'aimerais pouvoir calmer ses émotions.

Merci de m'avoir lu,

Je vous souhaite une excellente journée

Réponse

Ta question fait preuve d’une belle maturité, bravo !

Il semblerait que tu aies déjà fait le plus compliqué : prise de conscience de ta jalousie, regard critique sur ce que tu ressens, discussion avec ta copine et souhait de t’améliorer.

Nous ne pouvons que t’encourager à poursuivre sur ce chemin.

En plus de tout ce que tu fais déjà, nous t’encourageons aussi à regarder ta jalousie avec bienveillance. La bienveillance est parfois plus efficace que l’opposition pure et dure.

La prochaine fois que tu ressens de la jalousie, essaie de faire un constat bienveillant du type : « ok, dans cette situation, je ressens de la jalousie. C’est ok. Cette jalousie nait en moi, elle m’appartient. Je l’accepte sans m’y soumettre. Je n’agis pas en fonction d’elle. Je reprends confiance et je laisse passer, je laisse disparaitre, cette émotion. »

Parallèlement, il serait bien aussi de renforcer ta confiance en toi. Comme tu l’écris très justement, plus tu auras confiance, moins ta jalousie te fera souffrir.
Tu trouveras donc en annexe quelques conseils et infos sur l’estime de soi.

Et pour aborder la jalousie avec un peu d’humour, nous t’avons joint une petite vidéo :
https://youtu.be/6D6RrNPdiJU

Bien à toi !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi la jalousie? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 août 2021