Question (Garçon / 2005)
Bonjour, j'ai commencé un apprentissage il y a une semaine. Et cela me plaît vraiment pas. Je ne sais pas si je peut arrêter mon contrat et changer d'apprentissage car je n'ai pas de plaisir à y allée. Je regarde l'horloge tout le temps. Le problème n'est pas les employés ou le chef eux ils ont très sympa. Le problème c'est moi qui ait mal choisi mon apprentisage. Que faire ? Bonne journée

Réponse
Oui bien sûr qu'il est possible d'arrêter un apprentissage. Durant les trois premiers mois que l'on appelle le temps d'essai, les deux partenaires soit, l'apprenti ou le maître d'apprentissage, peuvent rompre le contrat avec un délai de résiliation de 7 jours.
Toutefois, n'est-il pas encore un peu prématuré de vouloir interrompre ton apprentissage?
En effet, cela ne fait qu'une semaine que tu as débuté et au début ce n'est pas toujours évident de s'adapter à ce nouveau cadre et rythme de travail. Parfois, cela peut prendre plusieurs semaines ou mois avant que l'on s'habitue à ces changements et que l'on commence à apprécier ce que l'on fait.
C'est pourquoi avant de prendre une décision, nous te conseillons de bien réfléchir à tous ces aspects et d'en parler à tes parents. Si malgré tout, tu es convaincu d'avoir fait le mauvais choix, alors tu prendras la décision qui s'impose.
Mais avant cela, est-ce que tu as déjà une idée du métier que tu souhaiterais entreprendre? Si ce n'est pas le cas, nous te conseillons de prendre contact avec le Centre d'orientation proche de chez toi.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et espérons que tu pourras être épanoui dans ton travail.