Question (Garçon / 2004)
Bonjour, je viens ici malheureusement trop tard.
Je vais vous expliquer mon histoire et ensuite vous poser une question.
Je suis X. j’ai 16 ans et je vis avec mes parents. Quand j’étais petit , je vivais avec mes deux frères et tout allais bien , ou du moins jusqu’à un jour.
Quand mon plus grand frère eu 16 ans mon père décida de le harceler jusqu’à lui détruire son morale et le changer radicalement en une boule de haine et dès que il eu 18 ans il quitta la maison pour d’après lui « s’éloigner de son père »
Moi pendant ce temps je ne ressentais aucune haine de la part de mon père ni a l’égard de mon autre frère et de ma mère.
Puis ce fut autour de ma mère de recevoir la haine de mon père en la harcelant en sexisme en lui criant dessus et en voulant la virer de sa maison alors que il étais au courant qu’elle ne puisse plu trouver de travail du à son manque d’études.
Il aura réussi à faire en sorte que mon deuxième frère coupe tout les ponts avec mon père ( manque d’informations à ce sujet mais c’est tout nouveau )
Maintenant avec ma mère on sens que mon père commence à aimer nous harceler en nous disant des choses méchantes comme ( tu me dois la vie alors fais si fais ça alors que il a jamais rien fais pour nous ) et a nous crier dessus et en plus c’est un exhibitionniste et moi je suis très pudique donc il aime bien se mettre nu devant moi ou se balader comme ça dans notre jardin ( bien sûr il sais que la petite fille du voisin a une baie vitrée donnant directement sur notre jardin 😒) mais bon bref...
Je voudrais savoir si après tout ça il vaudrais mieux appeler les services sociaux pour le faire interner... ou même les appeler pour nous faire interner car il donne envi de se bastonner à chaque fois que je lui parle ( cet arrogant )

Réponse
D'après ce que tu écris, tu vis des tensions importantes dans ta famille et plus précisément avec ton père. Nous comprenons que ce soit difficile de voir les relations entre les membres de ta famille se déteriorer et de commencer à te sentir comme la cible de ton père. Tu as bien fait de nous écrire.
Tu te demandes si ces éléments sont suffisants pour appeler les services sociaux. Il est difficile de te donner une réponse tranchée sans connaitre toute la situation.
Dans ce contexte, nous t'encourageons à contacter le Service de Protection des Mineurs à Genève qui pourra te donner une réponse plus précise. Il est possible d'appeler le SPMI pour avoir des informations, sans forcément directement faire de signalement. Tu pourrais alors leur demander conseil et voir ce qu'ils te proposent comme solution.
Tu peux aussi téléphoner à la Brigade des Mineurs qui a l'habitude de répondre à des questions de ce type.
Tu peux également aller voir le site www.violencequefaire.ch qui contient de nombreuses informations sur les violences domestiques. Tu y trouveras entre autres des informations pour mieux cerner ce qu'il se passe chez toi. Tu y trouveras aussi des conseils et contacts d'aide.
Une autre possibilité serait d'en discuter avec ta mère pour savoir ce qu'elle en pense.
Ou encore, si tu le sens, tu pourrais essayer de proposer à ta famille une thérapie familiale pour créer un espace où vous pourriez tous discuter de ce qu'il se passe dans la famille.
Si avec ta famille, ce n'est pas possible, tu pourrais au moins aller consulter pour toi-même et recevoir du soutien face à ces tensions. Un-e professionnel-le pourrait aussi t'aider à réfléchir aux manières de te positionner et de répondre à ton père pour que tu puisses t'affirmer plus facilement sans rentrer dans l'agressivité (qui pourrait se retourner contre toi).
Ci-dessous, nous ajoutons également quelques articles que nous pensons utiles pour ta situation.
Nous espérons que ces idées pourront t'aider dans ton cheminement et nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions.
A bientôt,
Parler de la violence pour en sortir -