Question (Fille / 2006)
Bonjour ,
Je me sens vraiment mal dans mon corps ces derniers temps , depuis un mois je dirais..Je me trouve trop grosse , comme une baleine , je fais 1m59 pour 61kg alors que toutes mes amies font que 50 , je me dis toujours que je suis trop nulle pour mon copain et qu'en réalité il doit aussi trouver trouver mon corps immonde car quand je lui ai montré il m'a dit "je comprend pourquoi tu te trouves grosse , ça fait un peu enrobé mais ça va" même si il essayait d' être gentil ça m'a fait encore plus mal..je pense ne pas avoir confiance en moi pour plusieurs raisons
Premièrement à cause de ma mère qui fait toujours des remarques sur mon physique, surtout des remarques négatives, une fois quand elle a vu mon bulletin elle a commencé à dire que si je travailler pas je deviendrai sdf alors que si j'étais belle , un homme riche aurait au moins bien voulu m'épouser et partager sa fortune disons..en gros je suis déjà moche à ses yeux , super venant de ma mère..
Deuxièmement j' ai eu un ex vraiment toxique, on est resté 2 ans ensemble..Les premiers mois il était gentil mais on a vite commencé à se disputer très souvent , enfin , c'est surtout lui qui m'insultait moi je faisais rien de méchant..Il adorait me rabaisser et m' humilier en me comparant à un objet sexuel il me disait que j'étais un vide couille , un trou à foutre , un sextoy , une salope , il savait très bien que j' aimais pas ça..il m'a même sorti des phrases du genre "la prochaine fois que je te vois je te plaque contre un mur et je te viol" ou encore "sale merde arrête d' essayer de te défendre même ton propre père pense que t' es qu' une pute" (car une fois je me suis disputé avec mon père et il a cassé ma tablette sous mes yeux et m' a dit "Si tu veux une autre tablette alors va écarter tes jambes" alors que j' avais rien fait..) je suis tout le temps sexualisée même ma mère disait que la mutilation c'était un truc de pute quand elle a vu mes bras au lieu de me réconforter..
J'ai vraiment l'impression de rien mériter, d' être qu' une merde , en plus de ça j'ai aucun ami , vraiment 0 et même quand j' essaye de m' en faire ils se lassent au bout d' une semaine de moi , je suis tout sauf intégrante..je me déteste tellement, je me hais plus que n'importe qui , je pleure tous les jours à cause de ce que je suis j' en ai marre..

Réponse
Nous te remercions de la confiance que tu nous témoignes en nous faisant part de ces expériences difficiles que tu relates dans ta question.
Les relations que tu nous décris, les expériences que tu as eues, jusqu'à ton copain actuel, sont toutes empreintes de violence psychologique. La manière avec laquelle tu es traitée par tes parents est de la maltraitance grave. Il en va de même pour ton ancien copain.
Ces violences ont un effet sur le psychisme, sur l'estime de soi et sur la confiance en soi. Subir de telles violences de la part de ses propres parents fait interpréter à l'enfant qu'il n'est pas aimé (ce qui paradoxalement n'est pas forcément le cas). Et en conséquences, la personne a de la peine à s’aimer elle-même, à reconnaître qu'elle vaut quelque chose et qu'elle puisse être aimée par d'autres.
Le corps est le véhicule dans lequel chacun·e d'entre nous faisons le voyage sur cette terre.. Il n'est pas forcément exactement comme on l'aurait souhaité, mais c'est celui-ci que nous avons.
Actuellement, la mode met en avant dans les images qui nous entourent, des femmes qui sont extrêmement maigres, voir anorexiques. Ces images donnent une idée très faussée du corps des femmes. Or, les mensurations que tu nous décris vont très bien. Le fait que tu te trouves grosse est un jugement que tu portes sur toi-même et qui fait qu'il t'est difficile de te regarder de manière objective.
Dans cette même idée, ne remets pas en question l'amour de ton copain ! Utilise plutôt son regard pour te voir autrement. Cependant, il est difficile de faire ce chemin toute seule et nous t'encourageons à continuer de te faire aider après le premier pas que tu fais sur ciao.
Comme tu l'écris, ce que tu vis te faire souffrir et il est urgent que tu prennes soin de toi.
Toutes ces expériences que tu rapportes provoquent des traumatismes. Cependant, il est possible de les traiter. Et nous t'encourageons à consulter un·e psy spécialisé·e dans le soin des traumatismes car cela te permettra de te sentir mieux assez rapidement. Nous te mettons en lien deux adresses où tu pourras te rendre dans ton canton et où les thérapies sont remboursées par l'assurance maladie. Choisis celle qui te convient le mieux.
Tu es une personne qui vaut la peine, il y a dans l'écriture de ta question une grande sensibilité, qui nous permet de le reconnaître en te lisant. C'est une qualité précieuse.
Tu mérites, comme chaque être humain, ta place sur cette terre! Tu mérites d'avoir une relation avec une personne qui te veut du bien et qui t'aime et surtout tu mérites de l'amour de toi-même.
Nous restons à ton écoute.
A bientôt sur CIAO,
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO
Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence - CIAO