Question (Non binaire / 2005)
Bonjour,
Je suis très timide et réservée. Actuellement je suis au lycée et durant toutes mes années au lycée j'ai subit moquerie harcèlement et moquerie. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Au jour d'aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai des amies qui me soutiennent mais mon passé me rattrape tout le temps puisque dés que je souhaite faire quelque chose dans ma tête une petite phrase me dit " si tu fais ça tout le monde va se moquer de toi et tu vas encore finir solo " donc je ne fais rien. Entre autre je me prive.
Parfois je n'ose pas demander des choses par peur d'un refus violent que je connais par coeur.
Evidemment je n'ai jamais vécu de relation amoureuse, pas que j'en ai pas envie mais pareil les flashbacks me reviennent alors je ne fais rien.
Je suis seulement entouré de mes amis ce qui est déjà bien quand on pense à comment j'étais les quatre dernières années.
Donc vous devez vous en douter, mon estime est à -40...
Merci de m'avoir écouté !

Réponse
Nous comprenons que ton histoire ait laissé des traces et qu'elle ait influencé négativement ton estime de toi. Heureusement, l'estime de soi peut aussi se reconstruire, même si cela prend un peu de temps.
Tu as le réflexe d'une petite voix saboteuse qui te juge et qui t'empêche de faire ce que tu as vraiment envie. Cette voix, tu peux lui répondre ! Tu peux lui dire de se taire, par exemple. Tu peux peut-être imaginer qu'à l'intérieur de toi, il y a une version de toi "superhéros/ïne" qui vient remettre cette petite voix en place en lui expliquant qu'après tout, tu as des ami·e·s et que tu es une personne de valeur !
D'ailleurs, ces ami·e·s peuvent être tes allié·e·s. Est-ce que tu pourrais leur demander que chacun·e te dises quelques unes de tes qualités? Tu pourrais ensuite les écrire et les afficher dans ta chambre. Nous t'encourageons ensuite à les lire souvent ! Tu peux aussi demander aux personnes de ton entourage, comme ta famille.
Il existe de nombreuses autres manières de consolider son estime de soi et son amour de soi. Sur ce site, sous la rubrique "estime de soi", il y a beaucoup d'articles à ce sujet. Nous te proposons une sélection ci-dessous, mais n'hésite pas à aller éplucher les autres aussi et à appliquer les conseils qui y sont donnés!
Si cela ne suffit pas, nous t'invitons à en parler aux adultes de confiance autour de toi. Il est également possible d'aller consulter un·e professionnel-le à ce sujet (psy ou coach). Il existe toutes sortes de techniques pour booster son estime de soi.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
A bientôt !
Estime de soi: des conseils -