J’essaie d’arrêter la mutilation mais cela est vraiment dure comment dois-je faire?

Réponse

Chercher de l'aide est un premier pas pour comprendre ce que tu vis et aller mieux. Le fait que tu souhaites arrêter montre déjà que tu es sur la bonne voie. Cette motivation te sera précieuse !

L’automutilation est un moyen de soulager et extérioriser sa souffrance. Mais ce soulagement est seulement temporaire, et bien souvent un cercle vicieux s’installe dont il est difficile de sortir seul·e. Il est donc important que tu obtiennes de l’aide rapidement. As-tu dans ton entourage un·e adulte à qui confier ce que tu vis ? Tu peux aussi demander de l’aide auprès d’un·e professionnel·le, par exemple l’infirmier·ère ou le·la psychologue de ton école, un·e travailleur·euse social·e ou bien ton·ta médecin, qui pourra t’aider dans tes difficultés.

En parallèle de cette aide extérieure dont tu as besoin, tu peux mettre en place des petites stratégies qui peuvent t’aider à éviter de te mutiler quand tu en ressens l’envie. Il n’existe pas une stratégie qui fonctionne pour tout le monde, il faut tester et trouver celle qui te convidendra. Quand tu sens que l'envie monte et avant qu'elle ne soit trop forte, tu peux par exemple faire une activité qui te permette de te détendre ou de penser à autre chose (respirer profondément, aller marcher, écouter de la musique, appeler un proche…). Si tes pensées sont focalisées sur autre chose que sur ton envie de te mutiler, il sera plus facile de te retenir.

Tu peux également appeler en tout temps la ligne d’aide pour les jeunes au 147. Un·e professionnel·le te répondra gratuitement, dans le respect et l'anonymat.

Nous restons également à ton écoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 5 juillet 2021