Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J'ai commencé à me mutiler vers fin mars 2021 pour cause de problème avec une amie. Aujourd'hui tout va bien dans ma vie cela fais 50 jours que je suis sobre, mais je ressens le besoin de me couper (non pour le "style" ou "faire comme les autres"). Je n'ai aucune réson pour faire ce genre de chose pourtant j'en ai envie. Suis-je folle ?

Réponse
Nous tenons à te féliciter d'avoir tenu déjà 50 jours et d'avoir le réflexe de te demander de l'aide. Tu peux être fière de toi, car ce sont deux choses qui ne sont pas faciles à faire.
Il est normal d'avoir des hauts et des bas et même si tu as pu rester sans te couper pendant 50 jours, il peut arriver d'en avoir envie. Tu dis que tu n'as aucune raison de le faire, car tout va bien.
Généralement, le fait de se faire du mal vient d'un mal-être qu'on ne sait pas bien comment exprimer. Et parfois, il arrive de ne pas tout à fait être conscient·e du mal-être qui nous habite. Il peut arriver que tout aille bien "en surface", mais qu'au fond, il reste quelque chose où l'on ne se sent pas bien. Si c'est ton cas, nous t'encourageons à trouver une autre manière d'exprimer ce qui ne va pas (dessiner, écrire, en parler avec une personne de confiance, etc.).
Dans tous les cas, nous t'invitons à en parler à un·e adulte de confiance autour de toi. Cela pourrait être une personne de ta famille (parents, parrain/marraine, tante/oncle, etc.) ou un·e professionnel·le. Est-ce que tu as déjà été voir un·e psy par exemple?
Si tu as l'impression que tu ne peux t'adresser à personne, tu peux toujours appeler le 147, un numéro disponible tous les jours et 24h/24 où ce sont des professionnel·le·s qui te répondent et te soutiennent.
Il est important de ne pas rester seule avec ces envies et de pouvoir trouver du soutien quand elles apparaissent et trouver d'autres manières de libérer la pression.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions. En complément, tu trouveras ci-dessous quelques articles.
Bien à toi,
Automutilation -