Comment est-ce que l'on peut faire pour se saisir mieux et ne plus se sentir seule ?

Je me suis bloquée dans une relation lorsque j'avais 16 ans et j'ai gardé les mêmes amies depuis l'école obligatoire, sauf qu'à présent, on vit dans des mondes différents et ce qui fait qu'elles ne s'intéressent pas à moi.
Je me suis séparée de mon premier copain il y a deux ans maintenant, et elles ne m'ont jamais posé la question si j'allais bien et si j'avais besoin d'en parler. Voulant être forte j'ai fait mine que ça ne me touchait pas, mais j'avais besoin de quelqu'un à ce moment-là, je n'ai rien demandé et elles sont pas venues à moi et ça me fait du mal encore à ce jour.

ça fait maintenant une année qu'une amie sort avec mon premier copain, avec mon consentement mais au fond je l'ai vécu très mal, et je crains encore à ce jour même si je ne me l'avoue pas.

Cela fait plus d'un an et demi que je sors avec mon copain avec qui tout se passe bien mais il y a des choses, depuis plusieurs mois qui me mette hors de moi. De petites choses qui en temps normale, ne m'affecte pas.

Je crois surtout que je suis en colère contre moi de ne pas mettre fait des amis quand j'en avais l'occasion, d'être bloqué dans une vie ou si je veux faire quelque chose, c'est seule. Je suis en colère contre moi d'avoir la vie que je mène aujourd'hui et me faire des nouveaux, avec ces temps, me semble impossible. D'autant plus que dès que j'essaye, on ne s'intéresse à moi que quelque minutes, et l'attention se détourne aussitôt vers une autre personne. Est-ce possible que la présence d'une personne ne donne pas envie d'être avec ?

Je ne me sens pas bien, je pleure souvent et je suis incapable de mettre des mots sur ce que je ressens, car dès que j'essaye, je sais que ce n'ai pas justifié, que je n'ai aucune raison d'être mal et de m'énerver pour ces choses mais je le suis quand même. Tout ce dont j'ai conscience c'est que je suis énervée, contre moi mais contre beaucoup de personnes aussi.

Je trouve que mes raisons ne sont pas justifiées pour aller pas bien, car il y a tellement pire et que moi je me sens faible juste à cause de ces choses.

Mais j'aimerai toutefois trouver un peu de réconfort et peut-être me donner quelques conseils pour ne plus être fâchée contre moi-même ? Contre les autres ? Réussir à pardonner à ceux qui m'ont considérée et me considère comme la dernière de leur priorité ? Tout simplement quelques solutions pour arrêter de me sentir mal...

Même si ces solutions peuvent être le fait d'aller chez un psychologue, je suis d'accord.

Réponse

On ressent la colère et l'énervement contre toi-même que tu exprimes très bien et qui peut être un levier pour avancer! Tu n'as pas à culpabiliser de ressentir ce que tu ressens en ce moment, car chaque souffrance, peu importe ses causes et son degré de gravité, est légitime en soi.

Et si tu t'appuyais sur cette énergie de colère pour la retourner en élément positif moteur pour te conduire vers un autre regard envers toi comme envers les autres?

Bien souvent c'est cette petite voix saboteuse au fond de nous qui cherche à nous dévaloriser et trouve toujours ce qui pourrait aller mieux. La faire taire est un premier pas pour t'aider à porter un regard plus positif sur toi, à être plus tolérante et bienveillante envers toi-même. Petit à petit tu vas (re)découvrir toutes les qualités et les ressources que tu as en toi. Nous te mettons en lien des articles à ce sujet.

Si enfin, tu ressens le besoin d'en parler à un·e psychologue, nous t'encourageons dans cette démarche. Analyser ses ressentis avec un·e professionnel·le aident à y voir plus clair et à se sentir mieux avec soi-même et dans ses relations.

Nous restons à ta disposition.

Prends soin de toi,

Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 juin 2021