J'ai 18 ans (je ne sais pas si il était encore possible qu'on me réponde) et je suis au gymnase. J'ai besoin d'aide car ces derniers temps j'ai beaucoup de pensées intrusives et une culpabilité qui me détruisent intérieurement.

J'ai une colère qui ne passe pas, je sais qu'elle est la source. Je suis " amie" avec une fille enfin apparemment elle ne me considère pas comme telle (elle me la dit en face). J'ai eu beaucoup de conflits avec elle qui ont pris des ampleurs énormément grandes. Elle n'aime pas partager des choses avec moi (exemple : quand j'oublie mes affaires chez moi, elle ne met pas les livres au milieu pendant le cours, elle les garde pour elle.

Quand je lui demande une faveur par exemple un numéro de téléphone, elle dit que j'ai trop souvent des oublis, que je dois consulter et qu'elle refuse de me le donner. Elle est tout le temps agacée et ne veut pas m'aider pour les travaux pratiques à deux.) Nos conflits débutent souvent sur des remarques blessantes sur ma vie ( ex : elle trouve que c'est n'importe quoi les aménagements que j'ai au lycée pour ma dyscalculie, que je devrai pas les avoir.
Elle n'accepte pas mes goûts, que je n'aime pas certains livres. Elle me stresse avant les exposés en disant tous ce que j'ai mal fait.)

Mais le pire, c'est quand je m'exprime sur ce que je ressens, elle dit que c'est moi le problème et que je suis trop sensible.
Au final, je suis toujours la méchante dans tout.
Je ne peux pas m'exprimer alors j'accumule et une fois j'ai explosé. Je me suis excusée auprès d'elle bien sûr.

J'avais fait une crise d'angoisse, je devais aller aux toilettes en urgence, j'avais pas le temps de l'avertir donc je suis partie pour me calmer. Cette fille m'a suivie, elle ne m'a pas demandé comment j'allais moi mais elle me reprochait de mon comportement et m'écoutait même pas au sujet de cette crise d'angoisse. J'ai craqué, je lui ai crié dessus.

On parle constamment d'elle et jamais de moi, je me sens invisible et inutile. Je l'ignore car je n'arrive plus à m'exprimer et c'est quelque chose qu'elle me reproche en permanence .
Quand elle avait besoin d'aide pour des problèmes personnels, j'étais toujours là pour elle et me sacrifiais carrément pour elle.
Je me sens usée énergiquement, nulle.

Quand j'ai voulu quitter le gymnase, cette fille m'a ordonné de rester malgré le fait que je sois malheureuse. Je ne sais plus si je suis une bonne personne ou non, je culpabilise sur ma vie entière. J'ai l'impression que ma vie est un échec sans fin. J'ai l'impression d'être un monstre.

Merci pour votre aide!

Réponse

Nous tenions à te féliciter pour l'expression de tes ressentis et ton analyse de la situation.

Dans ta relation avec cette fille semble se jouer une forme d'emprise, nous comprenons donc qu'il soit difficile pour toi d'en sortir et que tu sois venue chercher de l'aide.

Ta sensibilité est une grande force mais il arrive qu'avec des caractères affirmatifs, il soit difficile de poser ses limites. Un des moyens pour mieux vivre cette relation serait de faire taire la petite voix intérieure qui te fait culpabiliser, avoir un sentiment d'échec et t'empêche de t'affirmer. Nous te mettons en annexe quelques articles qui te seront utiles.

Aussi, prendre tes distances avec cette fille te permettrait de sortir de cette situation qui te fait souffrir, tout en prenant du recul sur cette relation et sur les enjeux qui s'y jouent. Trouver des proches qui soient bénéfiques pour toi pourrait également t'aider à retrouver une bonne estime de toi et à te considérer à ta juste valeur.

Nous restons à ta disposition.

Bien à toi,

Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 juin 2021