Déni de grossesse : est-ce que je peux être enceinte alors que j'ai mes règles ?

16 juin 2021

Question (Fille / 2004 / Suisse, Neuchâtel)

Bonjour alors je reviens vers vous car j’ai eu une petite peur en écoutant mes proches mon dernier rapport sexuel date du mois d’octobre et depuis ce temps-là je n’ai plus jamais eu de rapports de moi après ce rapport j’ai effectué un test de grossesse qui était négatif donc maintenant ça fait huit mois que je n’ai pas eu de rapports sexuels et beaucoup de personnes me parle d’un déni de grossesse que ça arrive à beaucoup de femmes etc.

donc du coup j’ai attrapé peur il y a un mois j’ai effectué un test de grossesse qui était négatif ensuite au mois de février je suis allé chez le gynécologue faire une échographie vaginale il m’a dit que ma vessie était pleine mais je pense que si j’aurais eu un bébé dans mon ventre il me l’aurait dit et j’ai effectué y’a pas longtemps une prise de sang pour voir si ma contraception me convenait toujours et je pense que si j’aurais été enceinte il aurait vu dans cette prise de sang non ?

Certaines personnes disent que j’étais enceinte mais en ayant le règle du coup ça me fait peur car j’ai également mes règles mais comment savoir si on fait un déni de grossesse ou pas mais mon ayant ses règles car dans ma tête chaque mois quand j’aurai mes règles je me dirais que je ne serai pas enceinte alors que c’est possible merci si vous m’aider bonne journée

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Vous entendez beaucoup parler du déni de grossesse autours de vous et vous ne savez plus si vous pouvez faire confiance à vos règles comme indicateur qu’il n’y a pas de grossesse.

Quand il y a un déni de grossesse, c’est qu’il est tellement impensable pour la personne d’envisager une grossesse, qu’elle n’y pense même pas. Le simple fait de se poser la question "et si j'étais enceinte ?" montre qu’il n’y a pas de déni. Vous pouvez consulter le lien ci-dessous pour plus d’infos.

Dans votre situation, c’est impossible d’être enceinte. Premièrement, vous prenez la pilule, il n’y a pas eu d’oubli, du coup vous êtes protégée. Deuxièmement, vous avez vos règles, ce qui est un bon indicateur d’absence de grossesse. Troisièmement, puisque vous vous posez la question du déni de grossesse, vous ne pouvez pas faire un déni. Quatrièmement, vous avez fait un test de grossesse qui est négatif, donc pas de grossesse possible (les tests de grossesse sont fiables après le délai de 15 jours depuis le rapport sexuel). Cinquièmement, votre gynécologue vous a fait une échographie et une prise de sang, dans les deux cas, il∙elle aurait vu la grossesse s’il y en avait une.

Pour la suite, pour savoir si vous pouvez vous fier à vos règles, rassurez-vous : s’il n’y pas d’oubli de pilule, vous êtes protégée. Si vous avez des doutes, il reste le test de grossesse. Toutefois, nous espérons que vous puissiez avoir suffisamment confiance dans votre contraception, sans avoir à faire un test de grossesse après chaque rapport.

Ce que nous lisons, c’est qu’il y a une grande inquiétude à être enceinte. Le but d’une contraception est de se sentir en confiance de ne pas tomber enceinte. Cette confiance est indispensable pour être détendue et donc pour ressentir les plaisirs de la sexualité et des relations. Vous trouverez des professionnel∙le∙s pour discuter de cette inquiétude ou de votre confiance à la contraception utilisée dans les Centres de santé sexuelle, où l’échange est confidentiel et gratuit, afin de vous aider à trouver votre zone de confort. 

Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec votre gynécologue pour lui demander si une grossesse aurait pu se voir avec les derniers examens, l’entendre de sa propre voix vous rassura peut-être ; vous avez le droit de lui poser ce type de question.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à disposition si besoin !
Bien à vous,

l'équipe ciao.


Être enceinte sans le savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 16 juin 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème