Question (Garçon / 2006)
J'ai 14 ans et j'aicommencer a boire il y a 2 mois au debut je suis passer a 1 verre par semaine maintenant c'est quasi 1 bouteille par semaine je ne sais plus quoi faire donner moi des conseil

Réponse
C’est une très bonne idée de chercher de l’aide, comme tu le fais. C’est un pas important. Bravo !
Tu peux réfléchir à ces questions: Sais-tu pourquoi tu as augmenté ainsi ta consommation ? C’est quand tu es avec certaines personnes ? Tu as de la peine à dire non ? Ou tu commences à boire et après tu ne te rends plus vraiment compte et tu continues ? Ou tu bois tout seul ?
Des personnes boivent parfois car elles sont tristes ou un peu dépassées et ça les aide, un peu comme une « béquille ».
Tu peux regarder les liens que nous avons mis en annexe. C’est important de réfléchir là-dessus. Quand on comprend le pourquoi, ça permet de trouver des trucs et des astuces pour faire différemment et reprendre le contrôle.
Ça aide très souvent de pouvoir en parler à des proches, des adultes en qui on a confiance (tes parents, ton ou ta médecin qui te suit, ou à l’école). Tu peux aussi contacter des professionnel.le.s, regarde les adresses dans notre site Ciao pour ton canton.
Ce qui va t’aider aussi, c’est que tu te rends compte que ça ne va pas de boire une bouteille par semaine. Et tu as raison, ton organisme n'a pas encore atteint son plein développement. Ton corps ne parvient pas, sans dommages, à éliminer l'alcool comme le corps d'une personne adulte. C’est pour protéger la santé des jeunes que l’âge autorisé par la loi pour la vente et la remise de bière ou de vin est fixé à 16 ans !
Prends bien soin de toi et bonne chance dans tes démarches !
Bien à toi,
Comment arrêter de consommer? -