Question (Fille / 2007)
Bonjour,
j'aimerais faire des études de médecine,mais j'ai très peur d'échouer car beaucoup de monde me disent que c'est très difficile alors ça me fait un peu peur, auriez vous des conseils ?

Réponse
C'est super que tu aies déjà une idée de ce que tu souhaites faire comme études après l'école obligatoire ! Nous comprenons ton appréhension vis-à-vis de la médecine, c'est vrai que c'est une branche plutôt réputée comme étant difficile. Cependant, difficile ne signifie pas infaisable et surtout, ce qui compte lorsqu'une personne fait des études à l'université, par exemple, c'est sa motivation et son envie d'apprendre ! Tu es déjà bien partie puisqu'à ton âge, tu te projettes déjà dans ces études.
Si tu as besoin de te sentir rassurée, tu peux essayer de demander des conseils à tes enseignant.e.s (en sciences ou autre) ou directement contacter des étudiant.e.s qui font ce cursus, soit par contact personnel, soit en passant par des associations d'étudiant.e.s (tu trouveras leurs contacts sur le sites des universités).
Pourquoi pas en discuter avec ton.ta médecin traitant aussi, si tu as de bonnes relations avec lui.elle ?
Surtout, tu as le temps de voir venir ! ;) Continue de te renseigner si c'est ce qui t'intéresse, mais n'oublie pas que le temps venu, te seras prête à te lancer dans ce parcours universitaire.
Bonne chance pour la suite et nous restons à ta disposition si besoin.
Bien à toi,