Depuis un certain temps, je ne suis plus moi-même. Mes parents et professeurs le remarquent, mais je déteste quand ils le soulignent. Je me sens impuissante face à cela. Tous me répètent que je suis sûrement influencée par mon amie, mais je hais l’idée que je puisse être influençable à ce point.

Je pense que j’aime ne plus me sentir moi-même, même si ce n’est que le temps d’une soirée en buvant ou peu importe. J’aime avoir la sensation que l’attention est sur moi, et que sur moi. Mais quand je n’ai pas cette attention, je deviens triste, ou énervée. Et je déteste encore plus l’idée que je dépends des autres pour me sentir bien. J’ai l’impression que toute ma vie je me suis fait une image de moi-même comme étant quelqu’un de fort, mais à force de vouloir trop le prouver aux autres, c’est le contraire qui se passe ; je deviens faible à leurs yeux, et de ce fait à mes yeux aussi.

Ce qui me rends le plus triste est de réaliser que je suis seule. Complètement seule. Je ne peux compter sur personne d’autre que moi-même. J’aimerais savoir comment faire pour arriver à accepter ça sans me soucier du regard des autres et de l’attention qu’ils me portent?

Réponse

Les questions que tu poses sont au cœur de chaque être humain.

Chaque être humain est seul, fondamentalement seul dans le sens où il habite un corps qui lui appartient, il a un esprit, une âme, qui ne sont qu'à lui/elle. Chaque être humain sent ce qu'il/elle sent, fait ses choix, prend ses décisions.

Si tu veux, c'est un peu une solitude fondamentale, qui est en même temps contrebalancée par le fait que l'on vit dans des collectivités, au milieu d'autres être humains qui ont ces mêmes caractéristiques et qui peuvent entrer en relations.

C'est ce qui constitue l'humanité, nous sommes tous différents et en même temps tous pareils : nous sommes seuls et nous avons besoin de nous sentir aimés, reconnus et percevoir que nous appartenons à ces autres êtres humains que nous reconnaissons comme nos semblables.

C'est toute l'histoire de la vie.

L'autre aspect que tu abordes est l'image que chacun.e a de soi-même. On se fait une image de soi, construite à partir de ce que l'on aimerait être, les attentes des autres, leurs regards, nos expériences. Cette image change au fur et à mesure des expériences. Le plus difficile est de découvrir notre part d’ombre, c'est-à-dire les côtés de soi que l'on n'aime pas, que l'on n'aimerait pas avoir, etc. Ils existent pourtant.

De plus, être capable de voir ses propres côtés que nous trouvons sombres, permet au contraire aux être humains de retrouver de la puissance, et non pas de s’affaiblir.

Continue à distinguer ces côtés de toi-même, s'ils contiennent de bons aspects, garde-les et sinon, rien ne t'empêche de changer.

Pour qu'un changement soit possible, il faut distinguer les éléments que l'on veut garder ou pas. Et il s'agit de le faire pour toi et non pas en fonction de ce qui plait aux autres !

Et oui ! Il n'y a que toi qui puisse faire ce travail, car il  s'agit de ta personnalité, de ta tête, de ton cœur...

Tes observations montrent que tu as une grande capacité d'observation de toi-même, de la lucidité et du courage. Tu es donc sur le bon chemin :)

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 14 juin 2021