Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai 18ans. J'ai arrêté de fumer pour mes proches il y a 1 an. Mais ces derniers temps je stresse beaucoup, et j'ai des crises de colères. Je souhaite recommencer à fumer, mais est-ce que cela peut réellement aider mon stress?
Merci d'avance

Réponse
Tout d'abord, un grand BRAVO d'avoir réussi à arrêter de fumer depuis 1 an déjà. Tu peux être très fière de toi. Et maintenant, tu te questionnes avant de recommencer à fumer, c'est une très bonne démarche !
Tu es tentée de recommencer à fumer à cause de ton stress et de tes crises de colère car tu penses que cela pourrait t'aider.
En réalité, la cigarette contient de la nicotine qui est un excitant et non un calmant. Après avoir fumé, le manque de nicotine apparaît rapidement dans le cerveau, ce qui provoque de la nervosité. Dès que le fumeur / la fumeuse reprend une cigarette, la nervosité disparaît, car le cerveau a reçu sa dose de nicotine. Donc les personnes qui fument pensent que les cigarettes diminuent leur stress de façon générale mais ce n'est que provisoire. Fumer augmente plutôt le stress.
Si tu cherches un moyen de réduire ton stress et apaiser ta colère, nous t'encourageons fortement à trouver des autres moyens que la cigarette : une activité sportive ou au contraire de la relaxation, des exercices de respiration, etc. Tu trouveras des idées dans les articles plus bas.
Idéalement, tu pourrais aussi essayer de comprendre ce qui te cause tout ce stress en ce moment et, avec l'aide d'un.e professionnel.le (psy, médiateur.trice ou infirmier.ère scolaire, etc.) ou d'un.e adulte de confiance, voir quelles sont les pistes pour diminuer ton stress et ta colère.
Nous traversons une période très compliquée et particulièrement stressante avec la pandémie. C'est donc important de prendre soin de toi.
Reviens quand tu veux nous poser des questions !
Bien à toi,
tabac -