Question (Garçon / 2010)
Bonjour je n’ai pas 10ans c juste anonyme , je voulais juste dire que j’ai acheter 2vape puis j’avais essayer d’arrêter je m’y suis remis mais quand j’étais sortit avec mes amis on se poussait et j’avais perdu ma 3ème vape mtn j’ai une 4ème qui est trop bien pour des tricks ect. Moi au collège j’mentend pas bien avec tt le monde juste avec quelques potes et aussi à la maison on me suporte pas que sa soit notes ou pas on m’insulte qu’on m’aime pas et qu’on me déteste pour des notes ducoup je sors tout les jours dehors sans et vape avec des goûts qui me relaxent c le seul moment où je me sent bien ma seul question est Esque c’est mal de vape sans nicotine

Réponse
On ne connaît pas encore bien les effets du vapotage sur la santé. Il est possible qu’on découvre dans quelques années qu'il n'y a aucun risque. Mais pour le moment, on n’est pas sûr… Les liquides contiennent des substances dont on ignore encore les effets sur les organes sur le long terme.
En revanche, la nicotine est une substance très addictive qui a un effet nocif sur le cerveau durant l'adolescence. Il vaut mieux, comme tu le fais, privilégier les liquides sans nicotine.
Tu écris que tu ne t’entends pas bien avec certaines personnes à l’école et qu’on t’insulte à la maison. Ce n'est pas anodin. Vapoter te permet certainement de t’évader quelques instants… mais cela ne résout pas les problèmes…
Peut-être aurais-tu besoin d’aide pour gérer ces situations ? As-tu quelqu’un à qui tu pourrais en parler (un-e prof, un membre de ta famille) ? Nous t’encourageons à chercher d’autres solutions que vape pour te sentir mieux et améliorer les relations avec tes camarades et ta familles.
Prends bien soin de toi,
Pourquoi les jeunes consomment? -