Ciao.ch
Les autres se moquent et je suis seul
4 juin 2021
Question (Garçon / 2008 / Suisse, Genève)
Jè de la pène a écrir é a parlé.
On me con pran pa tjs.
Jè peur te se con pe pancé te moi.
Mèm an famie se nè pa fasil a parlé
Jè dé rdv avèk 1 pèr sone ke je ne con nè pa pour mèté a parlé mie.
On se moke te moi é je sè pa koi fèr pour è tre rès pè cté
Je nè pa t'ami é sui sou van seul.
• Harcèlement

Réponse
Salut,
Il n'y a pas vraiment de question dans ton message, mais nous lisons que tu as des difficultés à parler de ton mal-être, même en famille. Aussi, il y a des personnes qui se moquent de toi et tu te retrouves souvent seul, tu n'as pas vraiment d'ami.
Nous imaginons que cette situation doit être difficile pour toi et que tu aimerais bien pouvoir en parler.
Si tu as du mal à en parler avec eux, tu peux aussi en parler à l'école à un-e enseignant-e en qui tu as confiance, à l'infirmier-ère, l'éducateur-trice ou un-e psychologue.
D'après ce que tu écris, tu as bientôt RDV avec une personne qui va t'écouter. Est-ce qu'il s'agit d'un-e professionel-le? Si c'est le cas, nous sommes rassurés de savoir que tu pourras enfin parler de ce qui te préoccupe avec cette personne.
Les moqueries et la solitude sont difficiles à vivre et tu as le droit à du respect et à de l'aide. Parfois, quand c'est plusieurs personnes qui se moquent, même lorsqu'on essaie de se faire respecter, c'est très difficile pour que cela change. Si c'est ta situation, nous t'encourageons à en parler à un-e adulte de confiance autour de toi.
Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui te donneront plus de détails concernant tes questions et des conseils pour renforcer ton estime de toi.
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions!
Bien à toi,
l'équipe ciao.
Le regard des autres
Garder un regard positif
Estime de soi: des conseils
La place dans le groupe
Harcèlement entre jeunes: Que faire ?
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?
Difficile de poser ses limites
Comment poser ses limites?
Mettre ses limites, un travail d'équipe