Question (Garçon / 2006)

Bonjour,

j'ai 15 ans et je voudrai faire une soirée avec mes amis.
Ma mère peut-elle nous acheter de l'alcool fort.

Y a t'il une lois sur laquelle il est interdit de procurer de l'alcool fort a des mineurs ?

Réponse

La réponse est claire : oui, il existe une loi. En Suisse, l’âge légal (autorisé par la loi) pour la vente et la remise d'alcool est fixé à 16 ans pour la bière et le vin, et à 18 ans pour les spiritueux (alcool fort, eaux-de-vie, alcopops). Dans le canton du Tessin, c'est 18 ans pour tous les alcools.

Cette limite a été fixée sur des critères de santé. C'est vraiment pour protéger la santé des jeunes. Et ça s'explique : l'organisme d'un·e jeune n'a pas encore atteint son plein développement. Le corps d'un·e jeune ne parvient pas, sans dommages, à éliminer l'alcool comme le corps d'une personne adulte.

Le rôle de la société et des parents en particulier, c'est de protéger la santé des plus jeunes.

Nous t'encourageons vivement à proposer des boissons, des cocktails sans alcool pour ta soirée. Ta mère pourra probablement t'aider à en faire ! Et nous te donnons des idées dans ce dépliant : https://shop.addictionsuisse.ch/fr/alcool/99-206-recettes-de-cocktails-sans-alcool.html

Nous te souhaitons une belle soirée avec tes ami·e·s !

Bien à toi,


Loi sur les produits - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Alcool - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 juin 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions