j'ai 15 ans et je voudrai faire une soirée avec mes amis.
Ma mère peut-elle nous acheter de l'alcool fort.

Y a t'il une lois sur laquelle il est interdit de procurer de l'alcool fort a des mineurs ?

Réponse

La réponse est claire : oui, il existe une loi. En Suisse, l’âge légal (autorisé par la loi) pour la vente et la remise d'alcool est fixé à 16 ans pour la bière et le vin, et à 18 ans pour les spiritueux (alcool fort, eaux-de-vie, alcopops). Dans le canton du Tessin, c'est 18 ans pour tous les alcools.

Cette limite a été fixée sur des critères de santé. C'est vraiment pour protéger la santé des jeunes. Et ça s'explique : l'organisme d'un·e jeune n'a pas encore atteint son plein développement. Le corps d'un·e jeune ne parvient pas, sans dommages, à éliminer l'alcool comme le corps d'une personne adulte.

Le rôle de la société et des parents en particulier, c'est de protéger la santé des plus jeunes.

Nous t'encourageons vivement à proposer des boissons, des cocktails sans alcool pour ta soirée. Ta mère pourra probablement t'aider à en faire ! Et nous te donnons des idées dans ce dépliant : https://shop.addictionsuisse.ch/fr/alcool/99-206-recettes-de-cocktails-sans-alcool.html

Nous te souhaitons une belle soirée avec tes ami·e·s !

Bien à toi,

Loi sur les produits - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Alcool - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 juin 2021