Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis actuellement en première.
J'ai RDV avec le proviseur de mon lycée jeudi 3 juin pour une demande de redoublement. Je me suis renseignée la dessus et, j'ai vu que rare son les cas ou elle sont acceptées. Cependant, j'ai manqué de nombreuses fois les cours: ( problème psys: plusieurs hospitalisations...arrêts maladies). J'ai manqué 3 mois de cours cette année. Je suis encore en arrêt jusqu'au 1 er juillet. De ce fait, je ne passerais pas les épreuves du bac.
Le problème est que mes résultats sont quand même convenables mais limites, très peu de notes: 11 environ les 3 trois trimestres. Mais, j'ai passé mon année souffrante et, pas réellement en mesure d'apprendre. Je ne connais absolument rien. Passer en terminale serait un échec.
Pensez-vous que ma demande puisse être refusée au vu des résultats qui ne sont pas en dessous de 10? Pensez-vous de plus que l'on peu refuser ma demande et, me dire de passer les épreuves de français en septembre?
Est ce que mes arguments paraissent suffisants?
Bien à vous,
D.

Réponse
Votre école va vous proposer des solutions en accord avec les règles du système de formation. Même s'il y a des règles, on peut souvent faire une exception, si l'école y voit un avantage pour vous et la suite de votre parcours.
Nous vous conseillons d'écrire un aide mémoire (que vous pourrez leur laisser) qui comprend vos arguments pour ce que vous souhaitez, le redoublement. Vous avez sans doute déjà exposé ces arguments dans votre demande.
Prenez bien soin de leur faire comprendre votre situation, avec des preuves : vos notes, vos absences avec les certificats médicaux, etc. Le proviseur va certainement avoir tous ces documents avec lui dans votre dossier, mais il est bien de les avoir sous les yeux au cas où vous en avez besoin pour argumenter.
L'école souhaitera que vous réussissiez votre parcours scolaire, en tenant compte de votre état de santé, et ce serait bien de leur donner des indications sur vos intentions en matière de réussite scolaire (notes, appuis scolaire, répétiteur, etc.) et votre état de santé (ce que pense votre médecin, s'il a discuté avec vous de ce point, suivi médical au long de cette année de redoublement, etc.) en cas de redoublement. En résumé, donner des "garanties " à votre école et la convaincre que votre solution est la meilleure possible pour vous et que vous avez pris toutes les dispositions pour réussir.
Nous vous conseillons également de préparer vos arguments concernant le fait de passer les épreuves de français en septembre (ce que vous ne souhaitez pas, si nous comprenons bien).
Nous vous souhaitons plein de succès dans cette discussion !