Bonjour, alors j'ai une amie qui se mutile. Elle ne l'a fait que 2 fois ( à ma connaissance). Parfois elle fait des blagues autour du suicide ou de se mutiler (des blagues de mauvais gouts) et je ne sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est une blague ou elle peut vraiment faire une chose aussi terrible. Je suis la seule personne à qui elle en parle.

Je voudrais l'aider mais je ne sais absolument pas quoi faire. Le dire une adulte ? Mais qui ? Et lui dire qu'elle doit arrêter....mais comment ? J'ai peur qu'elle se fasse un coup qui lui serais fatale...à cause de ce que je peux dire. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude pour ton amie, car parler de suicide n’est jamais anodin. Tu as bien fait de nous écrire pour partager cela. Tu nous expliques qu’elle se mutile et que tu as peur car « elle fait des blagues autour du suicide ou de se mutiler ». Tu pourrais lui dire que tu la prends au sérieux et que tu t’inquiètes pour elle. Il y a sûrement des choses difficiles pour elle en ce moment et elle fait certainement de son mieux. Rassure-toi, si tu te rends disponible dans une position non-jugeante, nous ne pensons pas que cela la pousse à se faire du mal.

Sache que ta présence et ton écoute sont déjà importantes pour elle. Tu te demandes s’il faudrait en parler à un adulte, et nous t’encourageons dans ce sens. Est-ce qu’il y aurait quelqu’un·e de confiance autour de toi vers qui te tourner ? Un·e professionnel·le au sein de ton école, comme un·e infirmier·e ou un·e conseiller·e social·e ? Tu pourrais proposer à ton amie de l’accompagner pour une rencontre. Ces professionnel·les sont là pour vous accueillir et aider ton amie à trouver des moyens pour aller mieux.

Cette situation n’est pas facile et il est important que tu ne restes pas seule à porter cela. C’est pourquoi nous t'encourageons toi aussi à parler de cette situation à tes parents si tu en as besoin, ou à appeler le 147 qui est une ligne d’écoute pour les jeunes à disposition 24h/24 et 7j/7. Tu peux également proposer ce numéro à ton amie.

L'équipe Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches.

Dernière modification le 25 mai 2021