Je ne sais pas comment faire comprendre à mes parents que je veux aller à l'école normalement. Je m'explique : je suis franco-suedoise et j'habite en Suisse depuis 3 ans maintenant.
Je n'ai jamais été scolarisé normalement, dès mes 6 ans quand l'école est devenue obligatoire, j'ai suivie les cours du cned (programme d'ecole à distance français) parce que c'était plus simple car on voyageait et changeait de pays tous les ans environs sauf que j'en ai marre de ne connaître personnes de mon âge, je me sens bizarre à chaque fois que je rencontre des jeunes, je ne comprends pas les choses actuels, il n'y a pas de téléphone chez moi (sauf 1 portable pour mes parents mais je n'ai pas le droit de l'utiliser) et l'ordinateur et internet on les utilise que pour faire les cours du cned et rarement pour autre chose.
On vit loin de tous, on a pas d'eau courante ni d'électricité, on a pas de voiture,... et jusque la ça ne m'avait pas dérangé car on est allé dans beaucoup de pays où c'est pareil pour tous les habitants mais maintenant on voyage beaucoup moins et on reste presque toute l'année ici et j'aimerais faire des activités normales et être avec des jeunes.
J'ai l'impression de passer à côté de beaucoup de chose.
J'en ai marre d'être tout le temps avec mes frères et sœurs (on est 13 enfants à la maison) même si je les adore et que l'on s'entend super bien
c'est parfois compliqué parce que l'on a aucune intimité (il y a un mobile home pour filles et un mobile home pour garçons, on a pas de réel douche ni de vrai toilette) et on est toujours collés ensemble.
J'aimerais bien aller en internat mais je sais pas comment le faire comprendre à mes parents.
Savez vous comment je peux faire et si j'ai le droit d'aller en internat sans l'accord de mes parents ??
Et aussi je sais que j'aimerais beaucoup faire une formation pour apprendre à travailler le bois, mais je ne sais pas comment il faut faire pour faire les démarches et pour trouver les écoles.
De plus est-ce que j'ai le droit de me former en Suisse sachant que je n'ai pas la nationalité et que j'ai suivi le programme scolaire français ??

Réponse

La question de la suite de votre formation se pose car vous arrivez à l’âge de la fin de la scolarité obligatoire et du début de la formation post-obligatoire (apprentissage en école ou école/entreprise, gymnase, hautes écoles, etc.). Vous pourrez également faire comprendre à vos parents que vous avez besoin de rencontrer d’autres jeunes que vos frères et sœurs, que c’est important pour vous pour votre développement vers l'âge adulte. Concernant l’intimité, c’est aussi une question que vous pouvez aborder avec eux, de façon à trouver une manière de vivre qui vous corresponde aussi.

Aller en internat implique que vous devrez payer des frais d’écolage (souvent assez élevés) et cela aura un impact sur les finances de votre famille. Concernant les droits que vous avez d’aller en internat sans l’accord de vos parents, cela risque d’être difficile car on vous demandera certainement la signature de vos parents lors de l’admission. Puisque vous êtes Française, il y a une possibilité d’émancipation d’un-e mineur-e selon les lois françaises, mais c'est une procédure qui doit suivre certains critères.

Faire une formation en Suisse devrait être tout à fait possible. Si vous avez, avec votre famille, un permis de séjour ou d’établissement et même si vous n’avez pas la nationalité suisse, ces permis vous permettent en principe d’accéder aux formations, avec votre nationalité européenne (franco suédoise).

Et pour la suite de votre parcours de formation, vous aurez certainement des équivalences avec votre cursus français. Mais nous ne sommes pas des conseillers-ères en orientation et vous trouverez des infos sur le site des offices d’orientation scolaire et professionnelle suisse : www.orientation.ch. On peut chercher des formations et des professions par domaines d’intérêt (travailler le bois par exemple, où on trouve la fiche de vingt professions en lien avec le travail du bois), par métier, etc. La fiche informative donne les informations principales sur le métier, la formation, les débouchés, les adresses utiles.

Concernant les démarches d’entrée dans les écoles, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un-e conseiller-ère en orientation en lui transmettant votre diplôme du cned pour vérifier les équivalences. Il y a des offices d’orientation dans les différentes régions de Suisse et leurs adresses se trouvent sur le site.

Pour parler avec vos parents, vous pourriez vous faire aider par une personne de confiance, par exemple votre médecin, ou une autre personne que vous côtoyez et qui pourrait vous aider à dialoguer avec vos parents.

Nous vous souhaitons plein de succès dans vos démarches et restons à disposition pour toute autre question !

Dernière modification le 18 mai 2021