Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'ai une question concernant les activités créatrices manuelles (ACM, les travaux manuels, quoi 😂) : je ne suis pas très fort (genre j'ai un peu peur de couper à la scie) et mon prof me charrie gentillement sur ça.
Par exemple, il répète tout le temps "LE TRAIT FAIT PARTIE DE LA PIÈCE",et, une fois, vous l'avez compris, je l'ai coupé 😐. Évidemment, je me suis fait incendié devant toute la classe
Le prof en lui-même n'est pas méchant, sévère ou rien mais j'ai l'impression qu'il profite de ma peur, si je peux le dire comme ça, pour me charrier
Est-ce-que je me fait des idées ?
Est-ce vrai ? Svp aidez moi 👍👍

Réponse
Il est possible que ton prof profite de ta peur pour te charrier. Si c’est le cas, c’est maladroit de sa part. Heureusement, il semble le faire gentiment, sans mauvaise intention.
Les paroles de ce prof sont certainement d’autant plus gênantes qu’elles sont prononcées devant toute la classe. Nous comprenons ton malaise.
Pour changer cette situation, nous te suggérons plusieurs « solutions ».
Tu peux tout d’abord modifier ta manière de recevoir ces remarques. En les accueillants comme des remarques (maladroites) d’encouragements à progresser en ACM, elles n’auront plus le même écho en toi.
Tu l’écris toi-même, les ACM n’est pas ta branche forte. Ce n’est pas grave, on ne peut pas être bon partout. Dis-toi que ce prof te charrie pour te dire « vas-y applique-toi, je crois que tu es capable de faire mieux ».
Par ailleurs, tu peux aussi faire part de ton malaise à ton prof. Il ne se rend peut-être pas compte de l’effet de ses paroles.
Si cela te semble possible, tu pourrais aller le voir à la fin d’un cours et lui dire que ses « blagues » te mette mal à l’aise. Par exemple en lui disant quelque chose comme « J’ai conscience de ne pas être le plus adroit en ACM, mais à vrai dire quand vous me dites « le trait fait partie de la pièce !!! » je me sens mal devant les autres ».
En lui faisant part de ton malaise, il changera peut-être d’attitude et formulera ses remarques et encouragements sur un ton plus pédagogique, moins charrieur.
Pour terminer, il est toujours possible de demander de l’aide à un.e autre enseignant.e avec qui tu te sens en confiance. Cet.te enseignant.e pourra discuter avec ton prof et lui demander d’être moins frontal dans ses remarques. Tu peux aussi demander des conseils et de l’aide à l’infirmier.ère scolaire.
Les profs ne sont malheureusement pas tous des Maîtres dans l’art de la communication. Tout comme ils.elles ne sont pas tou.te.s des Maîtres d’empathie. Certain.es ont oublié ce que ça fait d’être élève et de se faire charrier par le prof devant toute la classe. Il est utile parfois de le leur rappeler gentiment.
Bien à toi !