Question (Fille / 2003)
Bonjour je me sens pas bien dans ma vie j’ai perdu tout
Et mais copines j’ai peur d’avoir des relations amical sa me bloque .. mais le plus gros problème je ne m’assume plus physiquement je me trouve très moche je sais qui faux s’accepter mais je n’y arrive pas j’ai toujours étais grosse et sa me pourri ma vie je veux changer mais quand ma diététicienne me dit c’est seulement en 3 ans 4 ans que tu peux perdre 60 kilo sa me démotive je n’est que 17 ans je fais mtn 129 kilo je m’habille que en noir même au travaille y’a commencé à être dur je ne c’est pas comment m’habiller .... sa joue beaucoup avec mon moral , depuis 2 ans mtn sur Snapchat je parle avec un garçon de Lyon je me suis attacher.
A lui il est bizarre ne veux jamais m’envoyez sa tête mais m’a déjà envoyez une photo de lui 1 fois ... quand il est gentille avec moi je me sens bien mais quand il n’est pas gentille avec moi je me sens pas bien mon moral joue beaucoup sur lui aussi je suis vraiment dans une période de ma vie rien ne va mais vraiment rien j’ai envie de tout arrêter et me casser de cette ville ...

Réponse
Vous êtes installée dans un cercle vicieux : comme vous ne vous aimez pas, votre estime de vous-même dépend du regard de l'autre. Ainsi, quand tout se passe bien avec ce garçon de Lyon, cela vous motive et vous fait vous sentir bien, mais il suffit qu'il se montre moins gentil pour que votre moral plonge.
Une manière d'éviter cela est de cultiver votre estime de vous, afin de vous apprécier vous-même quel que soit l'avis des autres. Bien sûr, cela est plus rapide à dire qu'à faire... il va falloir vous armer de patience et de courage.
Votre diététicienne vous dit que la perte de poids va prendre du temps, il en est de même pour l'amélioration de l'estime de vous (ceci dit, les deux peuvent évoluer en parallèle !)
Nous comprenons bien évidemment votre souhait que les choses évoluent plus rapidement, cela est bien compréhensible ! Mais une évolution plus lente vous permettra de consolider les changements et de les stabiliser.
Bien que votre diététicienne vous annonce un travail de longue durée, nous ne pouvons que vous encourager à aller dans ce sens. Une fois que vous aurez réappris à manger, cela vous paraîtra moins difficile et voir votre situation progresser - lentement, mais sûrement - vous donnera le courage de persévérer. Les changements rapides sont souvent éphémères, il vaut mieux que cela soit plus lent, mais pérenne.
Vous éprouverez déjà beaucoup de satisfaction et de fierté bien avant d'avoir atteint votre objectif, ainsi on peut considérer que vous ne souffrirez pas durant les deux-trois années que dureront votre effort pour perdre du poids. Il va s'agir pour vous de modifier votre hygiène de vie et, petit à petit, vous vous habituerez et cela vous paraîtra naturel.
Nous vous encourageons à œuvrer en ce sens afin de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête et ainsi de moins dépendre du regard des autres.
Nous vous conseillons également de rester prudente par rapport à cette relation que vous avez établie sur les réseaux sociaux, car ce type de relation demeure "hasardeux" et peut mener à de grosses déceptions. En effet, vous ne savez pas à qui vous avez réellement à faire... Nous vous encourageons à davantage  investir dans les relations d'amitié réelles (et non pas virtuelles), même si elles sont compliquées en ce moment pour vous.
Nous restons à votre écoute,
Auto-évaluer son estime de soi -