Pourquoi quand quelqu’un me dit qu’il m’aime j’essaye de donner une meilleure version de moi à tout prix même si je ne les aime pas et dès qu’ils ne montrent pas de signe d’amour je commence à avoir peur quils m’aiment plus et je les détestent

Réponse

Cela est probablement en lien avec l'estime de toi. Tu as très envie de plaire et d'être appréciée, si bien que quand on te dit que tu plais à quelqu'un, cela te met la pression et tu fais ton maximum pour être appréciée et confirmer cette impression positive que l'on a de toi.

Il est assez naturel d'avoir envie d'être aimé.e et apprécié.e par le plus de personnes possible, même s'il s'agit de personnes que nous n'apprécions pas forcément en retour. Cela flatte notre ego.

Si ces personnes nous "trahissent", alors elles tombent de leur piédestal et nous ne les aimons plus. Sorte de vengeance.

Ces mécanismes sont naturels. Quand on a une estime de soi plus stable, c'est-à-dire qui ne dépend pas (ou moins) du regard et de l'appréciation des autres, nous pouvons nous détacher de leur jugement et notre valeur est intrinsèque.

Si tu penses que les autres ne t'aiment pas, un moyen de défense est de les déprécier afin de disqualifier leur jugement pour éviter que cela ne t'affecte.

L'idéal serait de viser l'indifférence... En améliorant l'estime de toi, tu deviendrais moins dépendante du regard des autres, car tu serais plus assurée de ta propre valeur (au-delà de ce que l'on peut penser de toi).

Ainsi, afin de contrer ces réactions que tu observes chez toi, tu peux travailler à améliorer ton estime de toi. Par ailleurs, tu pourras facilement trouver toutes sortes d'astuces qui t'aideront à atteindre cet objectif, tant sur internet, que dans des livres traitant justement de la confiance en soi.

Tu trouveras également des trucs et astuces sur le site Ciao pour œuvrer dans ce sens.

Nous restons à ton écoute,

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2021