Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Hier j'ai eu un rapport protégé mais le préservatif a craqué. Je prend la pilule depuis 2mois et demi. Je ne sais pas si il est nécessaire d'aller prendre la pilule du lendemain. Le planning familial est fermé le vendredi, samedi et dimanche. La seule possibilité c'est d'y aller lundi. Je ne peux pas aller en pharmacie car je n'ai pas assez d'argent. Et j'ai déjà du retard sur mes saignement, je suis en panique je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Si tu as pris ta pilule correctement (sans oublis et en respectant les consignes) il n’est pas nécessaire de prendre la pilule d’urgence, ne t’inquiète pas. Mais si tu as oublié de prendre ta pilule ou s’il y a un risque que l’effet de ta pilule soit diminué (vomissements/diarrhées ou prise de certains médicaments), il est préférable que tu t’adresses au centre de santé sexuel (planning familial) de ta région. Là-bas, tu pourras expliquer précisément ta situation et voir s’il est recommandé de prendre une pilule d’urgence et comment te protéger pour les jours suivants. Tu y seras reçue en toute confidentialité. Tu as eu un très bon réflexe en pensant les contacter et tu peux y aller pour toutes les questions que tu as dans le domaine de la santé sexuelle.
Tu dis aussi que tu as du retard dans tes saignements et pour cela il serait préférable de demander conseil soit au médecin qui t’as prescrit la pilule, soit contacter le centre de santé sexuel. Si tu n’as pas de saignements durant la pause de la pilule, un test de grossesse peut être fait afin de t’assurer que tu n’es pas enceinte. Nous te mettons en lien un article détaillé sur la pilule, qui pourra t’apporter plus de renseignements.
Nous restons également à ta disposition si tu as d’autres questions !
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -