Question (Fille / 2003)
Bonjour ,
J’ai 18 cette année et je suis en première année d’apprentissage en tant que paysagiste. Je suis perdue car cette formation n’est pas adaptée pour moi mais je sais pas comment le dire à mes parents et à mon patron. J’ai déjà achevé une année de gymnases avant de changer de voie professionnelle. J’ai eu des problèmes d’anorexie pendant mon adolescence et j’ai choisis cette profession parce que je me suis dit que j’allais pas prendre du poids. Maintenant je vais beaucoup mieux et j’ai enfin compris qu’il fallait faire un métier que j’aime c’est à dire dans la santé. Je sais pas quoi faire j’ai besoins d’aide.

Réponse
Nous avons bien reçu votre question et bien compris votre cheminement jusqu'à privilégier un métier que vous aimez ! C'est magnifique.
Du coup, nous vous conseillons de vous adresser à un-e conseiller-ère aux apprenti-e-s de votre école professionnelle pour discuter de tout cela. Leurs adresses figurent sur le site internet de votre école professionnelle. Vous pourrez trouver de l'aide pour réfléchir à comment faire ce changement, comment en parler à vos parents, quelles démarches entreprendre, etc.
Vous pouvez déjà regarder les différents métiers de la santé sur le site des Offices d'orientation scolaire et professionnelle : www.orientation.ch, et si nécessaire, prendre rendez-vous avec un-e conseiller-ère pour bien affiner votre choix.
Bonne suite dans votre cursus de formation et beaucoup de plaisir dans le domaine de la santé !