Bonjour, j'ai une question.

J'ai une amie qui a perdu beaucoup de poids depuis quelques mois, elle m'a dit qu'elle n'avait plus ses règles et dit être suivie par son médecin toutes les 3 semaines.

Mais le truc c'est que moi et une autre amie nous faisons beaucoup de soucis... elle nous a dit qu'à sa dernière pesée elle était à 38 kg. Elle a tout le temps froid (ce qui est normale étant donné les maigres quantités de nourriture qu'elle mange à midi...) et est très épuisée et oublie tout le temps des trucs (alors que ce n'est pas trop son genre). Nous, en tant qu'amies, on ne sait pas quoi faire, elle dit être suivie par son médecin mais on trouve ça peu ; une surveillance toute les trois semaines pour une poids aussi critique..., elle dit que ça mère surveille ce qu'elle mange pour qu'elle ne manque de rien, mais on ne voit pas d'amélioration dans les portions de nourriture... ce qui est perturbant c'est qu'elle parle tout le temps de nourriture mais évite chaque occasion de manger ( elle va préférer aller à une fête où ils ne font que boire au lieu de nous accompagner boire et manger )...

Bref... je voudrais savoir ce que moi et mon amie on peut faire pour elle... sans lui attirer trop de problèmes... on ne sait pas comment l'aider...

Réponse

Tu nous fais part de tes inquiétudes que tu partages avec une autre amie à propos du comportement alimentaire d’une de vos amies. Nous comprenons votre inquiétude et votre besoin à toutes les deux de savoir quoi faire pour l’aider au mieux.

Votre amie est suivie par son médecin généraliste, mais vous avez l’impression que le suivi est trop espacé. Il est important que vous puissiez faire confiance au travail de son médecin et au cadre qu'il propose.

Vous pouvez faire part à votre amie de vos inquiétudes, l’encourager à continuer les visites chez son médecin en lui suggérant de parler ouvertement avec lui de son état d’épuisement, de ses oublis, etc. Sa mère est aussi au courant de la situation et semble être une ressource pour elle.

Votre amitié est précieuse et en tant qu’amies, vous pouvez lui offrir votre soutien, votre écoute, vos encouragements et aussi lui demander de quoi elle aurait besoin comme soutien de votre part. Vous pouvez aussi l'inviter à partager des moments de détente et de loisirs au travers desquels elle pourrait avoir du plaisir, de manière à lui proposer une ouverture vers autre chose que ce qui la fait souffrir.

Il est aussi important que dans cette situation, ton amie et toi preniez soin de vous et que vous ne portiez pas la responsabilité de cette situation. N’hésitez-pas à en parler à des adultes de confiance ou à des professionnel.le.s de proximité.

Nous formulons nos meilleurs vœux à votre amie et vous avez le soutien de Ciao !

Proches et trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mai 2021