Je souffre de boulimie depuis 10 mois et je commence à ne plus pouvoir contrôler ce besoin excessif de manger. Je mange toujours des grosses quantités lors des repas et aussi je mange constamment durant toute la journée.

Après je suis dans le besoin de vomir par angoisse de prendre du poids et de devenir obèse. Ce que commence à me rendre mal de plus j’ai un manque de fer ce qui fait que je suis constamment en manque d’énergie.

Où dois-je consulter pour trouver une solution à cette maladie ?

Je n’ai encore parlé à personne de ce problème...

Réponse

Nous te félicitons de nous avoir courageusement parlé de ton problème de boulimie, parce que c’est un premier pas vers la sortie de ce cercle vicieux.

Par ce comportement alimentaire, tu es en train d’exprimer que quelque chose d’autre est difficile à vivre pour toi en ce moment : il ne s’agit donc pas seulement d’un problème de poids ou d’alimentation, ni surtout de volonté.

Il est important que tu puisses comprendre ce qui te pousse malgré toi à manger toute la journée et que tu trouves en toi une manière de réagir autrement face aux difficultés sous-jacentes. Cela est possible avec le temps et un accompagnement professionnel.

De plus, se faire vomir volontairement dans le but de ne pas prendre du poids n’est pas une solution, car cela peut engendrer rapidement une dépendance aux vomissements et entraîner des conséquences graves pour la santé. Il est donc très difficile de faire face seule à ces comportements.

Tu es consciente de tes difficultés et tu souhaites trouver de l’aide, ce que nous t’encourageons vivement à faire ! Tu peux en parler à ton.ta médecin ou prendre contact avec la DISA (Division interdisciplinaire de santé pour adolescents) à Lausanne, où des professionnel.le.s qui connaissent bien ces problématiques pourront t’apporter l’aide souhaitée.

Tu as tout notre soutien et n’hésite-pas à revenir sur Ciao si tu as d’autres questions.

Boulimie - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mai 2021