Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai 12 ans et je suis une fille.
Depuis quelques temps j'ai découvert la masturbation et j'en ai parler à ma meilleure amie qui à déjà 13 ans parce que je ne savais pas ce que c'était ni même si c'était normal de faire ça, je me sentais un peu honteuse et sale.
Elle m'a dit que tous le monde faisait ça et surtout les garçons et qu'elle pouvait m'apprendre si je voulais. Un mercredi je l'ai invité chez moi et on l'a fait ensemble.. on s'est mise toute nue, elle s'est caressé et moi aussi et ensuite elle a m'a caressé moi et à même mit un doit dans ma nénette.
Si j'ai aimé ça veux dire que j'aime les filles et pas les garçons ?

Réponse
Le fait d’avoir une expérience homosexuelle ne veut pas forcément dire que l'on est gay, lesbienne ou bisexuel·le, même si cette expérience peut dans certains cas permettre de mieux se connaître, voire de mieux percevoir son orientation sexuelle. On peut donc, par exemple, se sentir hétérosexuel·le, tout en ayant des pratiques homosexuelles.
L'adolescence est un moment de questionnements sur son attirance amoureuse et sexuelle.
L’orientation sexuelle s'affirme avec la maturité sexuelle, même si le sentiment amoureux (hétéro, bi ou homo) peut se révéler bien avant la maturité sexuelle. En grec "homos" veut dire même et "heteros" autre.
Tu peux  te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de tes questionnements et de tes préoccupations avec un.e conseiller.re en santé sexuelle ; les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous nous permettons également de rappeler que le consentement est indispensable chez vous deux.
En pièces jointes, tu trouveras différents articles qui complètent notre réponse.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
Masturbation -