Bonjour

J’ai de la peine à m’affirmer au près de moi-même par rapport à mon orientation sexuelle
Je me sens attirée par des filles de plus en plus et j’ai l’impression de le savoir au fond de moi que je suis lesbienne
Mais d’un autre côté je me sens attirée par les garçons
Je crois que je me vois vivre avec une femme mais coucher avec un homme
Je trouve ça très perturbant
Je suis complètement ouverte quand j’écoute un proche par ex qui me dit qu’il est attiré par ce qui n’est pas considéré comme « la norme » mais quand c’est moi je n’arrive pas à accepter cette pensée
Je suis prête à assumer au prêt de la société etc mais plus tard
J’ai l’impression que qqch me bloque mais je ne sais pas quoi
Mes parents sont parfaitement à l’aise avec ça donc je ne m’inquiète par pour leur annoncer à eux (même si je ne me sens pas prête tout de suite)

Pourtant je suis plus du genre à crusher sur des gars ( a l’école par exemple j’observe plus les gars) mais d’un autre coté certaines filles me font un certain effet
Du coup je me dis que je suis sûrement bi, mais je ne me sens pas bi non plus ! C’est compliqué dans ma tête
Si on est attiré amoureusement par les filles mais sexuellement par les hommes ça s’appelle comment ?
Je fais des rêves érotiques avec que des gars et je me dis que si j’étais lesbienne mon inconscient me le dirait un peu en rêve..

Ça m’énerve que tout le monde parte du principe qu’on est attiré par un garçon quand on est une fille et inversement avec les phrases du genre « alors tu nous ramène quand un garçon » je trouve difficile de me projeter et me dire qu’à chaque fois je devrai rectifier leurs paroles en ayant la boule au ventre de leurs réactions
Et ça m’énerve aussi que quand on est homosexuel on doit « l’annoncer » pas dans le sens qu’on doit aller le dire à ses proches mais dans le sens qu’un hétérosexuel n’ira jamais annoncer qu’il est hétérosexuel !

J’avais besoin de m’exprimer et j’aurai besoin de conseils pour se sentir plus légère avec ça
Je sais qu’on est pas obligés de dire ou qu’on peut patienter je ne me sens pas pressée de l’annoncer
j’ai simplement besoin de me sentir mieux avec ça, pour commencer avec moi-même

Merci et bonne journée

Réponse

Tu décris avec tes mots et une belle sincérité tes questions et aussi tes énervements.

À travers la découverte des attirances et des désirs, tu ne discernes encore pas clairement ton attirance sexuelle. Tu te dis prête à assumer une ou l'autre orientation sexuelle, mais plus tard. Tu vivras peut-être des relations parfois homo, parfois hétéro, l'avenir le dira !

Nous entendons dans tes mots un besoin bien légitime de prendre le temps de traverser cette période perturbante. Comme tu l'écris très justement, il n'y a pas d'obligation d'annoncer ses préférences ou de se justifier de ne pas avoir de partenaire déclaré.e et présenté.e à la famille, aux amis.

L'adolescence est une période de transformation, qui vient chambouler l'image que nous avons de nous et des autres. Ça prend un certain temps et ce qui nous semble à un moment évident peut être remis en doute, avec des questionnements complexes. Tu nous parles aussi des choses qui t'énervent et là, on est dans les émotions. Les émotions, parfois, ça déborde !

Tu avais besoin de t'exprimer et c'est sans doute une manière de te sentir ensuite plus légère avec ça, comme tu le souhaites. T'exprimer par écrit, parler, ou peut-être aussi par d'autres moyens qui te plaisent.

Nous te mettons en lien des pages de ciao avec d'autres idées et réflexions sur l'adolescence et l'orientation sexuelle. Bonne lecture ! Et reviens quand tu veux sur ciao, nous sommes à ton écoute.

Tout le meilleur pour la suite,

Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 mai 2021