Je fais mes études à distance depuis plus d'une année, j'étais censée partir en échange d'études dans un autre pays, mais tout a été annulé à cause de la pandémie et je trouve difficile d'être toujours "coincée" à la maison. Je me sent souvent extrêmement frustrée dans mon quotidien à cause de tout ça. Et je me sens impuissante face à cette frustration.... Qu'est-ce-que je peux faire pour être moins frustrée, pour me libérer un peu de cette émotion?

merci d'avance et une belle journée

Réponse

Nous comprenons que la situation soit très frustrante pour toi et que tu sois déçue de ne pas avoir pu mener tes projets à bien.

Pour pouvoir dépasser une émotion, de manière générale, le fait de la vivre pleinement peut aider. Est-ce que tu as pu exprimer pleinement ta frustration ? Il existe de nombreuses manières d'exprimer ses émotions : l'écriture, le dessin, la parole, la danse, le sport, etc. Nous t'encourageons à commencer par simplement sortir tout ce qui peut te frustrer à ce sujet.

Ensuite, est-ce qu'il y a d'autres choses que tu aimes dans la vie et que tu pourrais faire malgré la situation actuelle ? Si c'est le cas, nous t'encourageons à faire cela un peu plus souvent pour t'aider à profiter de ton quotidien.

Une autre chose que tu pourrais essayer, c'est de transformer ce problème en opportunité. Bien sûr, tu aurais voulu partir et c'est frustrant de rester à la maison, mais est-ce que cela pourrait être l'occasion de faire autre chose ? En effet, dans toute situation, il est possible d'y voir ce qui est désagréable, mais avec un peu d'effort, il est parfois possible de trouver certains points positifs à la situation. Est-ce que tu pourrais en faire une liste ?

Pour ce qu'il y aurait à faire, par exemple, cela pourrait être l'occasion de commencer une nouvelle activité (apprendre un instrument, un sport particulier, te perfectionner dans une discipline, etc.) ou encore de découvrir ce qu'il y a autour de chez toi (balades, nouveaux magasins, parcs, musées, etc.).

Nous espérons que cette réponse pourra t'inspirer à retrouver un regard positif sur la situation. Si cela n'est pas suffisant, nous t'encourageons à en parler à un-e adulte autour de toi et/ou d'aller consulter un-e professionel-le, comme un-e psy, par exemple.

Ci-dessous, nous t'ajoutons quelques articles qui pourraient t'aider aussi.

Bien à toi,

Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 mai 2021