La COVID m'a empêchée de partir en échange

30 avril 2021

Question (Fille / 2001 / Suisse, Berne)

Je fais mes études à distance depuis plus d'une année, j'étais censée partir en échange d'études dans un autre pays, mais tout a été annulé à cause de la pandémie et je trouve difficile d'être toujours "coincée" à la maison. Je me sent souvent extrêmement frustrée dans mon quotidien à cause de tout ça. Et je me sens impuissante face à cette frustration.... Qu'est-ce-que je peux faire pour être moins frustrée, pour me libérer un peu de cette émotion?

merci d'avance et une belle journée

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Bonjour,

Nous comprenons que la situation soit très frustrante pour toi et que tu sois déçue de ne pas avoir pu mener tes projets à bien.

Pour pouvoir dépasser une émotion, de manière générale, le fait de la vivre pleinement peut aider. Est-ce que tu as pu exprimer pleinement ta frustration ? Il existe de nombreuses manières d'exprimer ses émotions : l'écriture, le dessin, la parole, la danse, le sport, etc. Nous t'encourageons à commencer par simplement sortir tout ce qui peut te frustrer à ce sujet.

Ensuite, est-ce qu'il y a d'autres choses que tu aimes dans la vie et que tu pourrais faire malgré la situation actuelle ? Si c'est le cas, nous t'encourageons à faire cela un peu plus souvent pour t'aider à profiter de ton quotidien.

Une autre chose que tu pourrais essayer, c'est de transformer ce problème en opportunité. Bien sûr, tu aurais voulu partir et c'est frustrant de rester à la maison, mais est-ce que cela pourrait être l'occasion de faire autre chose ? En effet, dans toute situation, il est possible d'y voir ce qui est désagréable, mais avec un peu d'effort, il est parfois possible de trouver certains points positifs à la situation. Est-ce que tu pourrais en faire une liste ?

Pour ce qu'il y aurait à faire, par exemple, cela pourrait être l'occasion de commencer une nouvelle activité (apprendre un instrument, un sport particulier, te perfectionner dans une discipline, etc.) ou encore de découvrir ce qu'il y a autour de chez toi (balades, nouveaux magasins, parcs, musées, etc.).

Nous espérons que cette réponse pourra t'inspirer à retrouver un regard positif sur la situation. Si cela n'est pas suffisant, nous t'encourageons à en parler à un-e adulte autour de toi et/ou d'aller consulter un-e professionel-le, comme un-e psy, par exemple.

Ci-dessous, nous t'ajoutons quelques articles qui pourraient t'aider aussi.

Bien à toi,

l'équipe ciao


Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 4 mai 2021

Les dernières questions