Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai depuis que je suis petite, de l'eczéma.
Récemment, j'en pouvais juste vraiment plus. J'ai fait une prise de sang, tout est parfaitement normal, et le docteur m'a donné des crèmes donc une avec cortisone. Ok, ma peau va soigner comme ça.
Sauf que j'ai lu dans les livres que l'eczéma ça a aussi un rapport avec le psychisme mental, et par exemple avec le stress on peut avoir encore plus d'eczéma.
Donc là j'ai un traitement médical, mais bon est-ce que j'aurais pas plutôt besoin d'un traitement psychologique ? Car si je soigne ma peau et que je continue de me gratter comme une dingue, ça sera pas utile de payer plus de 100 francs pour des crèmes ?
Et en fait j'ai remarqué que je me grattais toujours avant d'aller au lit, et genre c'est un peu une sorte d'étape obligatoire, un rituel. Sauf que avec le temps, ce "rituel" est de plus en plus long (jusqu'à me gratter pendant une heure), et je peux de moins en moins y résister et aussi je me fais de plus en plus mal. ça serait pas une forme d'addiction ?
Est-ce que je devrai voir un spécialiste ? Genre un psy ou je ne sais quel autre spécialiste il faudrait consulter.
Merci d'avance pour la réponse

Réponse
L'eczéma peut être favorisé par plusieurs facteurs, dont, comme tu l'as justement dit, le stress. Une meilleure gestion du stress peut donc conduire à une amélioration de l'eczéma, mais il ne remplace pas le traitement par des crèmes avec de la cortisone. Celles-ci doivent donc être continuées comme ton médecin te les a prescrites.
En revanche, il est effectivement utile de se poser la question de si tu te sens stressée en cette période. Le rituel de grattage avant d'aller te coucher que tu décris pourrait effectivement correspondre à une manifestation de ton stress. Nous t'encourageons d'en parler avec ton.ta médecin qui pourra t'aider et évaluer s'il est nécessaire de te référer à un.e psychologue/psychiatre.
Dans l'intervalle, il pourrait être bien d'essayer de remplacer le rituel de grattage par d'autres activités moins mauvaises pour ta peau, comme par exemple lire un livre, t'étirer, faire des exercices de respiration (tu peux en trouver sur Internet facilement).
Nous te mettons en annexe quelques articles qui parlent du stress et qui pourraient t'être utiles.
Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à disposition pour toi,
Les causes du stress -