A la fin de l'année j'ai mes examens pour obtenir mon certificat de fin d'études, mais pour l'instant j'ai 19 points (il faut obtenir 20 points pour passer l'année).
J'ai déjà trouver une place d'apprentissage pour la prochaine rentrée mais je sais pas si le certificat est une condition d'entrée
Et le problème c'est que j'ai un peu de peine a trouver la motivation pour travailler afin d'avoir les points nécessaires et j'ai déjà redoublé deux fois alors je n'ai pas vraiment de joker et j'ai pas envie de perdre ma place et de décevoir mes parents encore...
Alors j'aimerai savoir ce que vous pourrez me conseiller de faire pour trouver de la motivation afin de travailler pour mes dernier tests et examen afin de réussir mes objectifs.
Que-ce que je peux faire pour me motiver?

Merci d'avance

Réponse

C'est super d'avoir trouvé une place d'apprentissage, et nous vous encourageons beaucoup pour cette dernière étape de fin de scolarité!

Nous vous conseillons de demander conseil et aide à vos enseignant-e-s. Ce sont des professionnel-le-s de l'apprentissage, et en plus ils et elles vous connaissent depuis un moment.

Votre école propose peut-être des appuis, et nous vous conseillons de les utiliser, c'est une bonne matière pour se préparer aux tests et aux examens. Les infirmières scolaires peuvent aussi vous conseiller pour les examens (gestion du stress, préparation, motivation, etc.) tout comme les pages sur ciao consacrées à la gestion du stress.

Si vous aimez travailler avec des camarades de classe, vous pourriez préparer les tests ensemble (on peut s'entr'aider, mieux comprendre les matières), et on peut le faire en présentiel, ou même via une plateforme si cela doit se faire à distance. La motivation est parfois plus facile lorsqu'on décide de travailler à plusieurs.

Quant à vos parents, demandez-leur de vous soutenir pour ces prochains mois. Vous pourrez ainsi planifier votre travail sans oublier des moments de détente pour se ressourcer avec votre famille et vos ami-e-s!

Bonne chance pour la suite de votre parcours!

Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 avril 2021