Question (2005)

Bonjour,
Alors ce n’est pas vraiment une question... C’est juste que je ne sais vraiment plus quoi faire et que j’ai besoin d’aide.

Je suis à l’école en 11e voie pré-gymnasiale dans le canton de Vaud et à la fin de l’année j’ai des examens. (Il faut savoir que pour l’instant j’ai une très bonne moyenne) De base je suis une personne qui stress énormément pour l’école. J’ai déjà fait plusieurs crises d’angoisse à cause de ça. Mais là je sais plus quoi faire... Je stress beaucoup trop pour les examens, je trouve qu’il y a beaucoup trop à apprendre. J’en suis à 3h 4h de devoirs par jour et je finis souvent en larme. Mes amies sont adorables et elles me soutiennent beaucoup mais je n’ai pas envie de les appeler trop souvent pour ça pcq j’ai pas envie qu’elles se voient comme ma psy.

Mes parents, quand je leur en parlent ils font ce qu’ils peuvent mais souvent ils me répondent juste “mais arrête de travailler!” et/ou ils m’enlèvent mes devoirs et ça me rend dingue (oui je sais c’est bizarre). Donc je leur en parle pas quand je suis dans mon moment crise d’angoisse de peur qu’ils m’enlèvent mes devoirs. Je peux avoir parfois des pensées assez sombres quand je suis dans ces moments là. J’ai déjà parler à mes prof de mon stress scolaire, sans résultats... Mais là vraiment je sais pas quoi faire.

On a beau essayer de m’aider, me le répéter je suis INCAPABLE de lâcher l’école et tout arrêter n’est PAS la solution. Maintenant j’ai le dos bloqué et mes muscles me font mal des que je bouge à cause de la tension et j’ai des maux de tête. Depuis une semaine je ne fait rien de mes après-midi sauf bosser et je sacrifie tout pour ça. Il reste 5 semaines avant les exam et moi jpp tenir comme ça ce temps là !!! S’il vous plaît aidez moi. Et ne me dites pas de juste arrêter de travailler je vous en prie on me le répète tout le temps et ça ne marche pas... Ah oui et je pense que ce qui a déclenché ce gros état de stress qui dure là aussi grand depuis une semaine c’est que avant les vacances j’ai reçu un 3 en science et ça m’a fait un peu baisser mes point et perdre TOTALEMENT ma confiance. Mais c seulement ma 3e note en dessous de la moyenne depuis de début de l’année scolaire. Pourtant j’ai fini en pleur, incapable de suivre le dernier cours de la journée. Aidez moi s’il vous plaît !!!

Réponse

Tu sembles avoir d'un part un tempérament anxieux - et cela se contrôle difficilement - et d'autre part être très exigeante vis-à-vis de toi-même : tu places visiblement la barre très haut.

Il est normal de ne pas toujours avoir de bons résultats, seules les machines font des performances tout le temps égales. Tu es humaine et il est naturel que tu sois parfois moins en forme, pas suffisamment concentrée ou que tu maîtrises moins bien certains thèmes.

Tu te rends sans doute compte de tout cela. Tout comme tu dois être également consciente que peu d'élèves dans ton entourage peuvent dire n'avoir eu que 3 résultats en dessous de la moyenne depuis le début de l'année scolaire.

Mais ces éléments sont rationnels et ce sont tes émotions qui te font te sentir mal actuellement. Tu sais aussi probablement qu'un stress trop élevé peut nuire aux performances. L'idéal serait donc de parvenir à lâcher prise (un peu) et à être moins exigeante, mais cela ne se fait pas en un jour.

Continue de travailler, car cela te rassure et te donne le sentiment de maîtriser la situation. Mais en parallèle, n'oublie pas de prendre soin de toi et de ton hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil...). Tu peux également pratiquer des exercices de relaxation (voir site Ciao) afin de ne pas être envahie par le stress et l'angoisse. Quand tu étudies, fais des pauses et pratique des mouvements de relaxation et de respiration.

Ça, c'est pour le plus pressant, car tes examens approchent. Par la suite, quand tu auras davantage de temps devant toi, nous t'encourageons à travailler sur ton anxiété et ton stress. Soit seule à l'aide de techniques comme le yoga, la relaxation, la méditation, soit avec l'aide d'un.e thérapeute afin de comprendre l'origine de cette pression que tu te mets et ainsi être capable de la juguler.

Nous restons à ton écoute.

Prends soin de toi,

Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress au quotidien - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 avril 2021