Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses de qualité.

Bon aller, c'est ma dernière question :) Je suis un garçon âgé de 16 ans, je mesure 1, 75 m pour 53kg. Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool et je ne prends pas de substances illicites. Depuis novembre 2020 environ, il se trouve qu'en passant de la position assise ou couchée à debout, j'ai une gêne respiratoire, un espèce d'essoufflement de quelques secondes et cela est accompagné d'un ralentissement de la fréquence cardiaque. Tout redevient normal après. Heureusement, cela ne m'arrive pas à chaque changement de position, mais ça altère la qualité de vie tout de même. Je me lève alors moins rapidement et je décompose mes mouvements. Je ne sais pas si c'est le ralentissement de la fréquence cardiaque qui provoque cette gêne ou bien le contraire. Même une fois, cela m'est arrivé la nuit alors que j'ai simplement changé de position ! Je pense que cela s'appelle de l'hypotension orthostatique, mais je n'ai pas de voile noir. Avant, je faisais de l'hypotension orthostatique avec voile noir et quelques céphalées ; maintenant ce n'est plus le voile noir, mais la gêne respiratoire et le ralentissement du coeur ! J'aurais tout eu !
Par ailleurs, j'ai pu discuter sur le forum Doctissimo avec une personne jeune qui présente exactement les mêmes symptômes que moi depuis le tout premier confinement. Il pense que c'est bel et bien de l'hypotension orthostatique. En effet, sur Wikipédia, il est dit que si l'hypotension orthostatique s'accompagne d'une bradychardie, alors cet hypotension est d'origine vagale (mais je ne sais pas ce que ça veut dire, et ça n'a peut-être rien à voir).

Je précise que j'ai réalisé un bilan cardiaque pour une autre raison (échographie + auscultation) fin décembre 2020 et tout est normal mis à part un souffle discret sans gravité. J'en ai pas assez parlé avec le cardiologue malheureusement. Aussi, j'ai réalisé une prise de sang fin janvier 2021 et tout est normal.

Pensez-vous donc que ces symptômes sont alarmants ? Que cela est dû à un manque d'activité sportive ou bien à des séquelles du COVID-19 (je ne sais pas si je l'ai eu) ? Ou bien à de l'asthme (car j'en faisais plus jeune) ou bien à un problème cardiaque non découvert lors du bilan (ce qui est peu probable) ?
Merci bien.

Réponse

Votre message décrit votre gêne respiratoire qui s'accompagne d'un ralentissement cardiaque et intervient lorsque de certains changements de position, ce qui altère votre qualité de vie et vous inquiète.

Nous comprenons votre questionnement et votre besoin de réponses.

Internet est une source d'information intéressante, mais avec laquelle il est préférable de relativiser. Toutes les données que l'on y trouve ne permettent en aucun cas de poser un diagnostic ni de pouvoir affirmer que l'on a un type de pathologie ou non.

Seule une consultation médicale permettra à votre médecin en fonction de l'anamnèse et/ou  d'examens complémentaires si nécessaire, d'investiguer de manière certaine votre problématique et de poser un diagnostic ou de vous rassurer.

Meilleurs messages et bonne fin de semaine,

Dernière modification le 23 avril 2021