J’ai l’impression de constamment varier en termes de confiance en moi, je pense pas que je mets en évidence les vraies pensées quand je suis avec des gens, mes amis me connaissent comme une personne calme mais confiant également.
En réalité j’ai toujours été assez calme et silencieux, mais récemment j’essaye de tenir à cela pour essayer d’éviter de parler pour n’importe quoi et de m’embarrasser.
Dans ma tête de temps en temps je juge mes propres actions ainsi que mes paroles alors que d’autres fois ça n’est pas le cas du tout, même le contraire.
Je voudrai savoir comment tenter d’être plus stable sous ces conditions?

Réponse

Ce que tu décris nous donne l'impression que tu accordes une certaine importance à ton introspection et à la remise en question. Tu sembles avoir déjà fait un bon bout de chemin jusqu'à aujourd'hui ! Tu as envie de t'améliorer encore et de gagner en stabilité dans ton estime de toi.

La bonne nouvelle, c'est que tu sembles avoir des moments où tu as confiance en toi. Est-ce que tu sais ce qui t'aide à t'amener dans ses états? Si tu pouvais trouver les éléments qui te soutiennent dans ces moments, tu pourrais peut-être voir si certains d'entre eux peuvent être reproduits.

Avoir une petite voix saboteuse ou auto-critique est tout à fait normal. La grande majorité des personnes ont cette petite voix. Il y a des moments dans la vie où elle peut sembler plus ou moins forte. Il est possible de "discuter" avec cette voix : dans ta tête ou en lui écrivant une lettre, par exemple. Tu peux aussi créer une seconde voix, celle de ton estime de toi solide. Plus tu la nourriras, plus elle pourra devenir forte dans ton esprit.

En effet, l'estime de soi, c'est comme un muscle qui doit être entrainé. Si tu le fais régulièrement et sur du long terme, elle sera d'autant plus stable. Parfois, certains événements de vie ou des rencontres peuvent déstabiliser. C'est normal et il s'agit ensuite de pouvoir retrouver le chemin vers l'amour de toi-même. Si tu as déjà fait le chemin une fois, les fois suivantes, c'est souvent plus facile!

Ci-dessous, nous te proposons une sélection d'articles avec des conseils concrets pour stimuler ton estime de toi.

Nous restons à ton écoute,

Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 avril 2021