Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Est-ce qu’il y a beaucoup de risques si je fumes mon premier joint à 14 ans ?
Je n’ai toujours pas ma puberté, je ne sais pas si ça peut influencer. J’ai sourtout peurs de développer une schizophrénie.
Merci d’avance

Réponse
Tu es tenté par une nouvelle expérience et tu viens te renseigner avant sur les risques : bravo pour ta démarche !
Juste après avoir fumé, certaines personnes ont des maux de tête, des nausées ou des vomissements. La capacité de concentration est diminuée, ce qui augmente le risque de blessure ou d’accident.
Les effets du cannabis varient beaucoup d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre. Parfois, le cannabis peut provoquer des effets désagréables ou des angoisses (bad trip). Il a tendance à accentuer l’état d’esprit de la personne au moment où elle fume. C’est pour cela qu’il ne faudrait pas en consommer lorsque l’on ne se sent pas bien ou que l’on est triste ou angoissé.
Sur le moyen ou long terme, le cannabis est nocif pour le cerveau. Les jeunes sont particulièrement sensibles car leur cerveau est en plein développement. Plus on commence à fumer tôt, plus les risques sont importants.
Chez les personnes qui ont une prédisposition à la schizophrénie (souvent sans le savoir), le cannabis peut favoriser l’apparition de la maladie aggraver son développement.
Enfin, fumer du cannabis est dangereux pour les poumons et les voies respiratoires. Il y a aussi un risque de devenir dépendant.
Tu l’auras compris, pour protéger ton cerveau et ta santé, il ne faudrait pas consommer de cannabis. Continue de te poser des questions et de te renseigner : que recherches-tu dans le cannabis ? Y a-t- il d'autres expériences, moins dangereuses pour ta santé, que tu pourrais vivre ?  Si tu décides de ne pas en consommer, es-tu prêt à dire non devant tes ami-e-s ?
Prends bien soin de toi,
cannabis -