Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J'ai mis ma question en santé par rapport à ma santé mentale : je ne tiens plus. Je suis à bout de force avec toutes cette pression et j'ai fait un arrêt maladie à cause du stress cumulé par les études et le covid.
Il m'arrive d'avoir eu envie de sauter par ma fenêtre ou alors me pendre. J'ai beau parler à mes amis, ça n'arrange pas mon esprit. Que faire pour évitez le suicide ?

Réponse
Nous avons bien reçu ton message qui a retenu toute notre attention. Tu nous expliques que « tu es à bout de force », que tu ressens beaucoup de pression et qu’il t’arrive de penser au suicide. Cela nous inquiète pour toi et tu as bien fait de nous écrire.
L’adolescence est une période délicate de la vie, durant laquelle il se passe tout un ensemble de changements par rapport à soi-même, aux autres et à la manière d’envisager son avenir. Le contexte particulier lié au CoVid peut aussi venir compliquer tout cela. On peut ressentir beaucoup d’émotions différentes et intenses, de la pression et cela peut finir par se retourner contre soi.
Tu sembles vouloir demander de l’aide et tu as raison : il ne faut pas que tu restes seul avec ton mal-être. Tu nous dis que tu en as déjà parlé à tes amis et c’est un premier pas courageux de ta part. Cependant, nous pensons qu’il est vraiment important que tu puisses te tourner vers un adulte de confiance et partager ta souffrance. As-tu déjà pensé à parler tes idées suicidaires à un professionnel de la santé comme par exemple, ton.ta médecin traitant ou le.la psychologue scolaire ? Ils.elles sont là pour t’écouter, te soutenir et si besoin, t’orienter vers un lieu d’aide adapté.
Saches que tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’aide pour les jeunes, qui est à ton écoute 24h/24 et 7j/7.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.
147.ch - CIAO