J'angoisse car j'ai peur de ne pas trouver de place d'apprentissage. Comment arriver à garder confiance?

Réponse

Chercher une place d'apprentissage est parfois décourageant, surtout si on ne reçoit pas de réponse positive aux courriers voire même pas de réponse du tout... Cela arrive assez souvent et c'est peut-être cela qui vous fait perdre confiance?

Nous vous suggérons de jeter un oeil au site des offices d'orientation: www.orientation.ch, qui donne plein de conseils: https://www.orientation.ch/dyn/show/3192.

Le canton de Berne donne aussi des informations et des  conseils: https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/berufsbildung/grundbildung/offene-lehrstellen.html. Il y a aussi une application, que vous devez sans doute connaître: l'App OP pour chercher une place on line. Enfin, il y a des solutions transitoires dans le canton, si vraiment vous n'avez pas trouvé la place d'apprentissage que vous souhaitez.

Parfois, il faut varier les manières d'entrer en contact avec des employeurs-euses potentielles: par courrier, par téléphone, en passant, etc. Faire savoir autour de vous  (dans votre réseau et celui de vos parents) que vous cherchez une place peut aussi aider.

Et vous pouvez aussi demander le soutien moral de vos proches, cela fait du bien pendant cette période de recherches!

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche.

Dernière modification le 24 mars 2021