Question (Non binaire / 2002)
Bonjour,
Je m'adresse à vous parce que je suis dans une sorte de dilemme. Je n'arrive pas à prendre une décision quant à prendre ou pas un rendez-vous chez un.e gynécologue. Il y a plusieurs paramètres:
- J'ai depuis enfant peur des médecins en général (à cause de choses pas si graves mais que j'ai pu prendre comme traumatismes). J'ai l'impression que mon corps leur appartient et je déteste cela. Je suis attaché.e à la notion de consentement et faire "le fameux" contrôle serait ne pas m'écouter.
- Je suis en couple avec une fille, je n'ai donc pas besoin de contraception. Prendre un rdv serait juste faire un "check up" et ce n'est donc pas urgent.
Je suis déjà allé.e chez une gynéco pour un contrôle d'une boule dans la poitrine et elle m'a parue bien mais je ne me sentirais pas du dout de faire le fameux contrôle. Plus j'y pense plus j'angoisse.
Mais en même temps j'ai 18 ans et je ne sais pas à quel point il y a vraiment besoin de le faire. Si c'est le cas je me ferai violence pour y aller mais je préfère pas...
J'ai déjà expliqué à la gynéco que j'étais pas à l'aise et elle avait l'air compréhensive, mais ça ne change rien au fait que je dois prendre une décision : Est-ce que je fais quand même ce contrôle? Je pense que vous pourriez m'éclairer par rapport à l'importance (ou non) de le faire.
Merci d'avance :)
Ps.: Si vous devez me genrer, je préfère que vous utilisiez l'écriture inclusive en tant que personne non binaire.

Réponse
Nous lisons dans ta réponse que tu as eu des expériences avec des médecins qui ont été pour toi des traumatismes, nous pensons donc qu'avant de te faire violence à toi-même pour faire un contrôle gynécologique, cela vaudrait la peine de prendre soin de toi en t'occupant de ces traumatismes.
En effet, il vaudrait mieux commencer par traiter la cause de ces difficultés. Tu pourrais demander de l'aide à un.e psy qui pratique la technique de l'emdr. C'est une technique très efficace pour traiter tous les traumatismes, grands et petits et il n'y a pas besoin de beaucoup de consultations pour cela.
Nous ne savons pas exactement de quel fameux contrôle il s'agit. Nous imaginons que tu parles de l'auscultation des organes internes et du frottis qui permet de vérifier s'il y a des cellules qui portent des anomalies suite au HPV.
Nous t'encourageons à discuter de la nécessité de ce contrôle avec ta gynécologue. C'est la personne la mieux placée pour évaluer si ce contrôle doit absolument être fait maintenant ou si tu peux le repousser. Comme elle s'est montrée compréhensive, tu pourrais reprendre rendez-vous dans le but d’évaluer avec elle si faire ou pas ce contrôle et quand.
A bientôt sur ciao