Comment savoir si je suis deja dans la puberté depuis longtemps ou depuis peu de temps

Réponse

Chez la plupart des garçons, les premiers signes de la puberté sont :

- L'apparition des poils pubiens (=sur le sexe) et axillaires (=sous les bras).

- Tu transpires plus.

Puis :

- Tes pieds et tes mains grandissent, puis le reste de ton corps.

- Ta voix mue.

- Ton pénis et tes testicules grandissent.

- Ta moustache et ta barbe poussent.

- Tu peux avoir des boutons d'acné.

- Tes testicules fabriquent des spermatozoïdes et tu peux avoir des éjaculations nocturnes.

- Tes épaules s'élargissent et tes muscles augmentent.

Tout cela, dans un ordre plus ou moins différent selon la personne.

À toi de faire le calcul ! Clin d'œil

Bonne suite !

Puberté: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 mars 2021