Bonjour j’ai plusieurs questions que je me pose, tous d’abord quand nous n’avons encore pas eu de rapport sexuel est-ce que on peut quand mm être porteur d’une maladie ? Et si deux personnes non pas encore fais leur première fois respective peuvent t’elle transmettre quel que chose ? (Mes questions se rejoignent je suppose du coup)

Et peut-on attraper une maladie en se doigtant car je viens de me demander et sa me stresse un peu car quand je le fais de t’en en t’en dans mon lit je ne me lave pas forcément les mains et pareil quand je me touche ou que sa me gratte (du coup mtn jv faire attention) mais c’est grave ? Je peut attraper des maladies comme sa Bon js qu’on peut avoir des micose vaginal mais à par sa ?? Possibilité de maladie (grave ou pas grave) avec les mains en se masturbant (doigter ou toucher ect)
Merci d’avance

Réponse

Les IST, comme leur nom l'indique, se transmettent dans la majorité des cas lors de relations sexuelles, mais, selon l'IST, pas uniquement.

Certaines se transmettent aussi par le sang ou lors de la grossesse/accouchement (pour autant bien sûr que la maman ait l'IST en question).

L'herpès peut se transmettre par les baisers aussi. La trichomonase (parasite) peut s'attraper également lors de la transmission de linge de bains par exemple.

Par ailleurs, il faut savoir ce qu'on entend par 1ère fois... En effet, si la première fois consiste en une pénétration (pénis-vagin par exemple), il se peut que beaucoup d'autres activités sexuelles aient déjà eu lieu auparavant. Les pratiques bouches-sexes sont parfois uniquement considérées comme des préliminaires et ne sont pas associées à un risque, ce qui est FAUX !

Lors de masturbation réciproque par exemple, le risque de transmission d'IST existe également.

Par ailleurs, il est important de savoir que le fait de ne présenter aucun symptôme n'est pas une garantie de ne pas avoir une IST.

Ceci étant dit, il demeure pas moins que le risque de transmission d'IST est moindre si les deux partenaires n'ont jamais eu d'activité sexuelle auparavant.

En espérant que cette réponse ne t'a pas embrouillée ;-)

À bientôt sur Ciao !

IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 mars 2021