Question (2006)
Si ma copine a ses règles après un rapport non protéger ( deux-trois jours après le rapport non protéger). Peut-elle tomber enceinte?
Il n’y pas eu d’ejaculation interne, juste des frottements, et je n’ai pas ressentis un quelconque liquide sortir.
Mais on est un peu inquiet tout de même car on sait que le risque 0 n’existe pas...
DONC est-il possible qu’une fécondation aie lieu malgré les règles après le rapport non protéger??

Réponse
Comme tu le dis, le risque zéro n'existe pas, mais dans la situation de ta copine, il est extrêmement faible. Tu n'as sans doute pas de souci à te faire.
En effet, trois jours avant ses règles, elle n'est déjà plus dans sa phase de fertilité et comme elle a eu ses règles, cela signifie qu'elle n'était pas enceinte à ce moment-là.
En outre, tu dis qu'il n'y a pas eu d'éjaculation interne (pas de pénétration). Le pré-sperme ne se remarque pas toujours, mais s'il y en avait, il n'y a pas autant de spermatozoïdes présents que dans une éjaculation.
Les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours dans l'utérus d'une personne, mais dans la mesure où il n'y a pas eu d'éjaculation et qu'en plus elle a eu ses règles trois jours plus tard, il est raisonnable de penser que s'il y en avait, ils ont été évacués.
Nous pensons qu'elle n'a donc pas vraiment de risques de tomber enceinte dans ce cas précis. Par contre, dans l'absolu, il est possible de tomber enceinte lorsqu'on a un rapport non protégé durant les règles (surtout si c'est vers la fin). C'est pourquoi la recommandation du préservatif est valable quel que soit le moment.
Si le doute persiste, elle peut toujours faire un test de grossesse dans deux ou trois semaines (ils s'achètent dans les magasins ou en pharmacie).
Par la suite, nous vous encourageons vivement à utiliser des préservatifs, même pour des frottements, ou alors une contraception régulière pour éviter ce genre d'inquiétude. Ci-dessous, tu trouveras des informations sur les différentes contraceptions.
Ta copine et toi pourriez également aller au centre de planning familial le plus proche de chez vous pour avoir une conversation autour de cela, si vous le souhaitez.
Nous restons à ton écoute !
Moyens contraceptifs -