Comment réagir quand on se fait harceler sexuellement ?

Réponse

Nous tenons avant tout à te féliciter pour cette démarche de parler de ce qu’il t’arrive, car nous savons que cela demande du courage !

Le harcèlement sexuel n’est en effet pas à prendre à la légère et il est très important que tu puisses en parler. Comme il est souvent difficile d’en parler à ses parents, nous t’encourageons à prendre contact avec l’infirmier.ère scolaire ou le.la psy de ton école. Ils.elles sont là pour t’écouter et t’aiguiller dans tes démarches.

Tu peux également prendre contact avec la LAVI (centre d’aide aux victimes de violence physiques, psychiques ou sexuelles) ou ESPAS (espace de soutien et de prévention des abus sexuels). Il existe également le 147 (appels ou tchats anonymes). Tou.te.s ces profesionnel.le.s sont là pour te soutenir et te conseiller. Si c'est une situation d'urgence, tu peux appeler la police.

Tu trouveras toutes les adresses nécessaires en lien ci-dessous, avec quelques articles qui pourraient t’intéresser.

Nous t’encourageons dans ta démarche et te souhaitons le meilleur,

Bien à toi,

Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Abus sexuel, que faire et comment aider? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
147.ch - CIAO
Association ESPAS - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 5 mars 2021