Question (Fille / 2003)
Bonjour, excusez-moi de vous reposer cette question mais je suis stressée...
Le préservatif avec mon copain a craqué mais je prends la pilule sans oubli, j’ai pris la pile du lendemain 12h après, suis-je à l’abri de tout risque de grossesse ?

Réponse
Nous te félicitons de prendre ta contraception au sérieux et d'avoir pensé à toutes ces protections.
Tu peux tout à fait te rassurer, tu n'as aucun risque d'être enceinte, pour les raisons suivantes :
Tu prends la pilule avec aucun oubli. La pilule est efficace dans 99,5%. Le risque ne peut jamais être tout à fait à 0, car il existe des personnes qui peuvent tomber enceintes même avec la pilule, mais il semblerait que tu sois très rigoureuse avec la tienne, tu peux donc te tranquilliser. Tu as pris la pilule d'urgence (="pilule du lendemain"). S'il y avait un quelconque risque, avec la pilule d'urgence, c'est sûr que tu l'as éliminé ! D'autant plus que tu as pris la pilule d'urgence très rapidement. Tu n'aurais probablement même pas eu besoin de la prendre, car tu as déjà la pilule que tu prends régulièrement et sans oubli.
Le préservatif en complément d'une pilule est utile pour se protéger des IST et dans le cas d'un oubli de pilule, par exemple (ce qui n'est pas ton cas). Dans ta situation, même si le préservatif a cassé, tu continuais à être protégée d'une grossesse par ta pilule.
Par contre, au niveau des IST, si vous ne connaissez pas votre situation de santé avec ton partenaire, il pourrait être intéressant d'aller faire un test pour vérifier que tout va bien. Vous pouvez également vous adresser au Centre de Planning Familial pour plus de précisions.
Ci-dessous, tu trouveras quelques articles pour compléter notre réponse.
À bientôt !
Cycle et possibilités de grossesse -