Bonjour, j'ai une question. En fait ça fait environ 6 mois que je poste des danses sur tiktok mais à chaque vidéo je mets un emoji sur ma tête, parce que je sais pas si c'est dangereux de la montrer. Surtout que des fois je mets des habits moulants courts tout ça ( mais pas tout le temps ), du coup je sais pas si c'est dangereux.

J'ai beaucoup d'abonnés qui m'envoient des messages pour me demander si je peux montrer ma tête. Je copie-colle toujours le même message : "Salut, pour l'instant je ne vais pas la montrer. Mais je vais peut-être le faire si j'ai 50000 abonnés ! ( donc 50k )". Voilà ce que je leur dis à chaque fois. Là j'ai 46900 ( 46k ), et je me rapproche des 50k. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de faire une danse ou je montre ma tête. Il y a sûrement des prédateurs sur tiktok... mais en même temps je me dis qu'avec tous les gens qui montrent leur tête et qui n'ont rien, je sais pas.

Alors ma question c'est : Est ce que c'est dangereux de montrer sa tête sur tiktok quand on a pas mal de gens qui regardent nos vidéos et qu'on est souvent en habits moulants et courts ?

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Ta question est très claire et parle du danger de montrer son visage sur TikTok (comme sur les autres réseaux sociaux). Tu relèves que tu as choisi de cacher ton visage et que tu portes parfois des habits moulants.

Quels peuvent être les dangers à montrer son visage ? Être reconnaissable ?
Tu as raison, certains profils peuvent cacher des prédateurs qui utilisent les contenus des jeunes pour ensuite essayer de les rencontrer ou utiliser leurs photos/vidéos sur des sites inappropriés, voire pédophiles.

Un autre élément que tu peux protéger c’est ta réputation numérique.
Qu’est-ce que tu souhaites que l’on puisse trouver sur toi si on tape ton pseudo ou ton nom sur Internet ? Serais-tu à l’aise que ces vidéos tournent dans ton lieu de formation ? Es-tu confortable avec l’image que tu montres ? Qu’en penserait tes ami∙e∙s/ta famille ?
Ces questions peuvent t’aider à faire tes choix. Ton image t’appartient et tu es la seule à pouvoir décider comment tu veux la montrer. Bien que tu puisses changer d’avis et demander à supprimer des contenus, garde en tête que tout ce que l’on publie est pour toujours sur Internet et dans les data center des réseaux sociaux.

Tu as déjà de nombreux abonné∙e∙s. Tu as en quelque sorte attisé leur curiosité en leur promettant de te montrer à visage découvert. Pourquoi auraient-il∙elle∙s besoin de te (re)connaître ? Quels pourraient être les commentaires quand tu montreras ton visage ? Si tu souhaites garder ton visage caché, tu devras expliquer ton choix.

Ta communauté est importante, les contenus que tu publies peuvent donc très vite être partagés à encore plus de monde. En conséquence de ta popularité, tu as moins le contrôle, la maîtrise, de la diffusion et de l’utilisation de tes publications.
Se montrer sur les réseaux sociaux, c'est donc prendre des risques pour sa vie privée. Quels sont ceux que tu es prête à prendre ?

À disposition si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 1 mars 2021